La Réserve : se faire reconnaître sans retenue

Albi (81) Hélène Hijosa Rieux a engagé le chef étoilé David Enjalran parce qu'elle a "envie de tout ce qui peut faire progresser" son hôtel, le seul 5 étoiles du Tarn.

Publié le 24 août 2015 à 11:52

Hélène Hijosa Rieux, propriétaire de l'hôtel 5 étoiles La Réserve à Albi, vient d'engager le chef David Enjalran, qui a décidé de quitter son restaurant étoilé. "La qualité de la cuisine a toujours été l'une de nos préoccupations. Mais La Réserve est fermée de novembre à avril, d'où la difficulté de garder la même équipe. Quand j'ai su que David Enjalran arrêtait son restaurant, le choix s'est imposé de lui-même. En tant qu'albigeois, amoureux de notre ville, soucieux d'y vivre et de contribuer à son développement, nous avions déjà des relations amicales", affirme Hélène Hijosa Rieux.

Pour David Enjalran, chef-propriétaire durant onze ans de L'Esprit du vin, son arrivée à La Réserve est un "pur bonheur". "Me voilà à nouveau chef à temps complet. Obtenir l'étoile est l'objectif mais on ne se fixe pas d'échéance. On ne se met pas la pression, sinon on ne prend plus de risque, on ne cuisine plus", dit-il.

"L'hôtel, c'est ma maison"

"Avoir une étoile Michelin est indispensable pour un établissement affilié Relais & Châteaux dans une ville comme Albi, qui n'est pas facile pour la gastronomie. Certes, depuis que la ville a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco, il y a plus de visiteurs mais la plupart d'entre eux font le tour de la cathédrale, prennent un verre et repartent, commente Hélène Hijosa Rieux, qui a succédé à ses parents à la direction de l'hôtel en 1983. J'habite l'hôtel. C'est ma maison. Les clients viennent chez moi."

Chaque hiver, des travaux sont menés pour améliorer le confort de l'établissement, qui dispose de 20 chambres. Cette année, ils ont porté sur la rénovation de plusieurs chambres avec vue sur la rivière. Hélène Hijosa Rieux a aussi fait l'acquisition du parc voisin avec des arbres centenaires. "Nous avons réunifié La Réserve comme elle l'était à l'origine, avant qu'elle ne soit transformée en hôtel-restaurant, avec un parc d'une superficie de 7 hectares traversés par le Tarn."


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

31 - TOULOUSE

[ALTERTE HIPPOPOTAMUS TOULOUSE CENTRE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Toulouse Centre : - Responsable de salle H/F en 35h Tes avantages brulants

Posté le 04 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - STRASBOURG

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS STRASBOURG LA VIGIE] Avec 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant succursales à Strasbourg La Vigie : - Un Second de cuisine H/F en 39H - Dir

Posté le 04 mai 2024

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 01

LE GRAND VEFOUR recherche un/une COMMIS PATISSIER (H/F) pour compléter son équipe dynamique. *** Contrat CDI en temps complet 39h**** Profil recherché : - ****Vous justifiez d'une première expérience en COMMIS PATISSIER **** - Motivé, organisé, dynamique, esprit d'équipe et générosité.

Posté le 04 mai 2024