Le Best Western Ajaccio Amirauté, premier 'hôtel presque zéro énergie' en France

Ajaccio (20) L'établissement s'est inscrit dans le programme européen Nezeh, après avoir reçu l'écolabel en janvier dernier. Un engagement environnemental auquel sa clientèle est sensible.

Publié le 12 août 2015 à 13:08


S'investir dans le programme européen Nezeh (Nearly Zero Energy Hotels) demande un investissement humain et financier, et surtout de fortes convictions sans lesquelles il paraît impensable de réussir. Après avoir décroché l'Écolabel européen en janvier, Bernard Faraud, propriétaire du Best Western Ajaccio Amirauté, a souhaité poursuivre ses efforts pour réduire encore plus son empreinte énergétique. L'image de l'hôtel s'en trouve bonifiée : "C'est un moyen de capter de nouveaux marchés, des clientèles plus sensibles aux questions environnementales", explique Philippine Waterkeyn, coordinatrice du programme pour l'organisation non gouvernementale Energies 2050.


Ici, l'Écolabel a été la première étape pour postuler au programme Nezeh. "Nous avons également initié un projet de système de chauffage pour notre piscine et élaboré un plan d'investissement", explique Angeline Faraud-Carli, responsable du projet. Un audit énergétique complet, financé par le programme, a été réalisé fin février par Enera Conseil, société sélectionnée par Energies 2050. Parmi les préconisations proposées, l'hôtel a retenu le scénario BBC Rénovation qui inclut notamment le remplacement des menuiseries, l'isolation des murs sur les circulations non-chauffées, l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée double flux à débit variable avec récupérateur de chaleur, l'installation de vannes d'équilibrage sur le réseau de chauffage et une installation solaire. L'installation d'une gestion de la maintenance assistée par ordinateur viendra faciliter le suivi des installations.

 
L'accompagnement et la communication sont pris en charge par le programme mais "l'investissement sera globalement de 400 000€", précise Angeline Faraud. "Nous accompagnons les hôteliers pour identifier les méthodes de financement et pour monter des demandes de subventions" ajoute Philippine Waterkeyn.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

33 - ARVEYRES

Très bel Hôtel 4* et restaurant bistronomique haut de gamme, membre de la chaine Teritoria d'Alain Ducasse recherche pour son développement un(e) chef de partie(e) de talent (chaud). Expérience en restauration gastronomique serait un plus. Venez rejoindre une équipe jeune et dynamique dans un ét

Posté le 02 mai 2024

Chef de rang H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel Le Sereno, 5* à Saint Barthelemy dans les Antilles, recherche pour sa prochaine saison (Octobre 24 à Aout 25) ses nouveaux talents. Anglais exigé , expérience dans un poste similaire réussi. Possibilité de logement

Posté le 02 mai 2024

Responsable de salle H/F

97 - ST BARTHELEMY

Restaurant Al Mare, cuisine italienne dans un établissement 5* sur St Barthélémy, recherche son Restaurant Manager (H/F), expérience réussie dans un poste similaire, Anglais exigé, service gastronomique. Possibilité de logement.

Posté le 02 mai 2024