Sophie Stabile, référence féminine du groupe Accor

La seule femme à recevoir, en 2014, le trophée du directeur financier de l'année a tenu à partager cette récompense avec ses équipes.

Publié le 06 mars 2015 à 16:55


Reconnue pour ses compétences et ses qualités managériales, Sophie Stabile a reçu, en décembre 2014, le trophée du directeur financier de l'année. Ce titre lui a été accordé en raison du "travail d'accompagnement à la transformation de l'entreprise", et récompense une carrière de plus de quinze ans chez Accor. Car, à 44 ans, elle connaît le groupe par coeur. Après avoir débuté sa carrière chez Deloitte, Sophie Stabile intègre le groupe hôtelier en 1999, à la direction de la consolidation et du système d'information. En 2006, elle est nommée contrôleur général du groupe.

En 2009, sa carrière prend un tournant lorsqu'elle participe au projet de scission entre Accor et Edenred, avec Jacques Stern : "Nous avons travaillé comme des fous pendant neuf mois d'affilée." Sous sa direction, elle se forme à toutes les techniques de la gestion financière et Jacques Stern soutient auprès de Gilles Pélisson sa candidature au poste de directeur financier. Nous sommes en mai 2010. Depuis cette date, elle assiste à chaque présentation de résultats. "Depuis 2010, j'ai eu le temps de me former. En quatre ans, j'ai vu passer quatre présidents." Une preuve de sa grande capacité d'adaptation. La directrice financière revendique son ambition : "À chaque fois que j'ai avancé dans ma carrière, c'est toujours parce que j'avais demandé."

 

Soutien indéfectible à la cause des femmes

Fine observatrice et manager d'équipe reconnue, Sophie Stabile est consciente qu'il est très rare qu'une femme accède à ce niveau de responsabilité. Elle veut tirer parti de cette expérience et la faire partager à d'autres : "Je me suis aperçue que les femmes n'osaient pas, donc ne progressaient pas dans la hiérarchie. J'ai voulu leur donner les moyens d'avoir la carrière qu'elles méritent". Avec Agnès Caradec, ancienne directrice de la communication d'Accor, elle a crée le WAAG (Women at Accor Generation), un réseau destiné à valoriser le parcours professionnel des salariées du groupe hôtelier, et en devient la présidente.

La directrice financière du groupe Accor possède un emploi du temps extrêmement chargé puis qu'elle a également pris en charge les directions de la communication financière, de la trésorerie et financements, de la fiscalité ainsi que des Achats Groupe depuis novembre 2013. Elle sait pourtant se préserver des espaces de liberté et avoue n'avoir jamais dérogé à une habitude : "Tous les week-ends de l'année, c'est une règle absolue, je pars à Biarritz." Une décision qui témoigne, une fois encore, de sa volonté et de sa rigueur, ce qui ne l'empêche pas d'être une femme à l'écoute et une chef d'équipe reconnue. 


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

91 - LONGJUMEAU

Traiteur itinérant en région parisienne recrute SERVEUR H/F polyvalent. Prise de véhicule, manutention et service. 5 jours / 7, pas de coupure, repos le week-end. Salaire mensuel net: 2800€. Expérience requise, permis B et véhicule indispensables. CV à cantinejob@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - Versailles

Second de cuisine - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versaillais

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

78 - Versailles

Chef de partie - La Flottille h/f La Flottille - Restaurant convivial, jardins Château de Versailles Mission La Flottille réouvre ses portes ! Notre nouveau concept installé dans le parc du Château de Versailles, proposera une cuisine engagée, raffinée et élaborée par le Chef étoilé versaillais, J

Posté le 27 avril 2024