Le groupe Mangalis veut entrer dans la cour des grands

Barcelone (Espagne) Denis Sorin pilote depuis Barcelone un projet hôtelier très ambitieux qui doit regrouper une cinquantaine d'hôtels d'ici à trois ans, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe.

Publié le 28 janvier 2014 à 10:27

Le Français Denis Sorin a effectué une grande partie de sa carrière au sein de groupes hôteliers internationaux, dont Accor, Hilton ou encore Orient-Express. Il a gravi tous les échelons, de night auditor jusqu'à directeur d'hôtel, "et au-delà", ajoute-t-il. C'est pour la richesse de cette expérience qu'il a été recruté, il y a deux ans, par le groupe Teyliom, basé à Abidjan et appartenant au magnat sénégalais Yérim Sow. Sa mission : créer la filiale hôtelière Inaugure, qui veut se faire connaître dans le monde sous le nom commercial de Mangalis. Car le nouvel opérateur affiche de grandes ambitions : il s'agit de regrouper une cinquantaine d'hôtels d'ici à 2017, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. "Nous sommes le premier groupe hôtelier africain avec des ambitions internationales, et nous avons la volonté de concurrencer les plus grands groupes sur tous leurs marchés", précise Denis Sorin depuis Barcelone, où toute l'équipe dirigeante a pris ses quartiers. Quinze établissements sont actuellement en construction dans 13 pays d'Afrique (soit 2 200 chambres). Le premier établissement sera inauguré en juin à Conakry (capitale de la République de Guinée).


350 M€ d'investissement

Mangalis arrive donc en force sur le marché international, avec une enveloppe d'investissement de 350 M€, financés en fonds propres par le groupe Teyliom. Et avec un plan de développement prévoyant des implantations au Moyen-Orient et en Europe. "La grande force dans notre projet de développement, c'est que nous sommes capables de proposer un service complet de 'plug & play'. Concrètement, cela veut dire que nous pouvons mettre une équipe au service de propriétaires fonciers qui souhaitent intégrer l'une de nos enseignes, pour assurer un service complet si besoin, du design jusqu'au management de l'hôtel." Le directeur assure que son groupe est le seul à pouvoir proposer ce genre de package, "avec l'avantage d'avoir testé ce modèle en Afrique, où nous avons pu relever une marge de 30 % d'économies sur les prix de construction". Mangalis mise beaucoup sur cet argument économique pour convaincre les propriétaires d'hôtels de devenir ses futurs partenaires, notamment en Europe, où Paris et Londres sont considérées comme des capitales stratégiques. Le groupe veut également implanter ses enseignes dans des capitales économiques comme Barcelone, Milan ou Bruxelles.
 

Première chambre carrée au monde

L'offre hôtelière de Mangalis se déclinera à travers quatre enseignes. La première, baptisée Noom, vise un niveau de service équivalant à celui des catégories trois et quatre étoiles. Des chambres plus grandes prévues pour les longs séjours seront sous l'appellation Noom Résidence. La deuxième enseigne s'appelle Seen et se positionne sur le créneau économique. "La principale particularité de cette enseigne, c'est qu'elle propose la première chambre carrée du monde, pour permettre de circuler au mieux dans un espace standard de 18,5 m2", poursuit Denis Sorin. L'aménagement est particulièrement appréciable au niveau de l'espace disponible dans les salles de bains (2,5 m²). Une déclinaison de l'enseigne est aussi prévue pour de longs séjours avec le segment Seen +, dont la superficie des chambres est de 36 m², et qui disposera d'un service plus élaboré, notamment au niveau de la restauration et des loisirs.

Quelle que soit l'enseigne, les hôtels Mangalis visent en priorité une clientèle d'affaires internationale. D'où le choix des implantations et la réflexion menée au niveau des services offerts. Le groupe mise sur l'intégration des outils technologiques les plus récents et sur l'innovation. Avec par exemple la possibilité de choisir le type de matelas et d'oreiller à la carte. "Nous avons également mis en place un système de clés par code NFC, téléchargeable sur les téléphones portables." Plus généralement, c'est toute l'approche du client que le nouveau groupe hôtelier veut remettre en question. "Ce ne sera plus le client qui ira vers les employés, mais l'inverse", assure Denis Sorin, qui reste prudent sur les tarifs envisagés. "Il est difficile de donner un ordre d'idée en termes de prix, mais si l'on raisonne sur des standards européens, disons que l'enseigne Seen se situera aux alentours de 60 €, et Noom aux environs de 140 € la nuitée." Reste à découvrir les deux autres enseignes du groupe, gardées secrètes jusqu'au 2 avril prochain. Ce jour-là, Mangalis a prévu une grande soirée organisée sur la tour Eiffel, en guise de baptême.


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Publié par Francis MATÉO



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