HRS souligne l'intérêt des entreprises pour les centrales de réservation

Dans une étude présentée à l'occasion du salon IFTM Top Résa, le portail de réservation d'hôtels, en collaboration avec le cabinet EPSA, a présenté les résultats d'une enquête consacrée au tourisme d'affaires. Dans ses conclusions, il démontre que l'offre hôtelière est mal connue des entreprises. Un constat troublant.

Publié le 11 octobre 2013 à 13:52

HRS a réalisé une enquête, en collaboration avec le cabinet EPSA, pendant les mois de juillet et septembre 2013, auprès de 284 personnes en charge des budgets voyages dans 232 sociétés différentes, et sur un échantillon représentation de 631 voyageurs et assistantes voyages. Le cabinet EPSA estime que l'hôtellerie individuelle représente 25 % des dépenses voyages après la billetterie (55 %) et les autres dépenses (20 %) : location automobile, le taxi, la restauration. Les dépenses voyages sont par ailleurs relativement bien maîtrisées par les entreprises, et cela d'autant mieux, que l'entreprise est plus importante.

Trop d'opacité sur les hôtels 

Ainsi, 96 % des entreprises du CAC 40 connaissent le type et la catégorie des hôtels à réserver, alors que ce pourcentage tombe à 58 % pour les entreprises de moins de 100 M€. Par ailleurs, les entreprises plébiscitent internet pour effectuer les réservations (pour 44 % d'entre elles) alors qu'elles sont 50 % à déconseiller la réservation par téléphone directement à l'hôtel. Il faut dire que la plupart des sociétés (96 % des entreprises du CAC 40) disposent d'un outil informatique, le 'Online Booking Tool', et que celui-ci est, pour 70 % des répondants, fourni directement par l'agence et offre un contenu d'hôtels limité, majoritairement GDS (plateformes électroniques de gestion des réservations). 

"Les entreprises qui utilisent un 'Self Booking Tool' restent souvent insatisfaites", déclare Emmanuel Ebray, directeur général d'HRS, "car ces outils mis en place par leurs agences ont un éventail limité d'hôtels [peu d'hôtels indépendants par exemple] et offrent peu de lisibilité sur les prix." D'après les résultats de l'enquête, les entreprises tout comme les voyageurs d'affaires ont encore de vraies attentes vis-à-vis du secteur hôtelier telles que les prix et une meilleure lisibilité des contenus d'hôtels. Les voyageurs aimeraient aussi pouvoir bénéficier d'une plus grande facilité de réservation (plus simple et plus rapide) estimant, d'après l'enquête (pour 50 % des répondants) que les centrales de réservation sont les seules susceptibles d'offrir la solution la plus intéressante. Des informations qui ne manqueront pas d'intéresser les hôteliers, sans parler des centrales de réservation qui voient un large marché s'ouvrir pour eux sur le secteur corporate.


Publié par X. S.



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