B&B accélère son développement en France et à l'international

La chaîne d'hôtel prévoit d'ouvrir 4 000 chambres en 2013 dont 1 290 dans l'Hexagone et 2 710 à l'étranger. Plusieurs marchés sont concernés en Europe de l'Est et dans le pourtour méditerranéen.

Publié le 14 février 2013 à 10:22

L'année 2013 a bien démarré pour B&B. La chaîne d'hôtel vient de finaliser un partenariat avec la société polonaise BRE Leasing qui a racheté en leasing les murs de l'hôtel de Varsovie, à hauteur de 8,5 M€. Cet apport d'argent liquide va ainsi permettre à la chaîne éco-chic de poursuivre son développement dans ce pays : "Nous sommes ravis de cette opération qui reste une opération de financement relativement sophistiquée pour des pays émergents, et qui va nous aider à mener à bien notre développement", déclare Laurent Bonnefous, directeur du développement de la marque.

En Pologne en effet, les ouvertures sont prévues au rythme d'un à deux hôtels par an avec pour objectif d'atteindre 12 hôtels d'ici à 2015 : "Nous en avons déjà deux en construction, l'un à Wroclaw qui ouvrira en 2013 et l'autre à Lodz qui ouvrira en 2014", poursuit le directeur. Mais le développement passe aussi par les marchés phare. La France, le marché historique de B&B, devrait d'ici à fin 2013 posséder un parc de 221 hôtels avec 15 380 chambres. "La chaîne y poursuit un rythme de développement à raison d'une quinzaine d'hôtels par an, dont environ la moitié en franchise", ajoute le directeur du développement.

 
Deux types d'hôtels : filiales et franchises

"Le choix de la franchise annoncé dès 2012 a accéléré notre développement, et modifié aussi la typologie des nouveaux hôtels. Notre développement s'effectue avec deux types d'hôtels. Globalement les filiales correspondent à des hôtels de plus grosse capacité situés dans les grandes capitales ou sur la Côte d'Azur, alors que les hôtels en franchise sont des hôtels plus petits, souvent en reconversion. En 2012, le réseau a accueilli 730 chambres supplémentaires en filiales et 150 en franchises. En 2013, nous prévoyons 569 chambres en filiales (6 hôtels) pour 721 chambres en franchise (18 hôtels)", ajoute le directeur.

L'Allemagne, le deuxième plus gros marché avec un peu moins de 5 000 chambres est aussi celui qui se développe le plus rapidement avec une augmentation de 1 500 chambres environ par an. "En 2013, nous prévoyons 16 hôtels supplémentaires pour 1 600 chambres", précise Laurent Bonnefous. Dans les pays de l'Europe de l'Est, indépendamment de la Pologne, la Tchécoslovaquie est aussi une destination d'avenir pour B&B qui ouvrira en juillet un hôtel de 160 chambres à Prague, situé près du palais des congrès en plein coeur de ville.

 
Un parc de 27 000 chambres en 2015

Enfin, dans le pourtour méditerranéen, un deuxième hôtel réalisé en franchise va ouvrir à Evora au Portugal, et le premier hôtel B&B ouvrira à Rabat au Maroc, dans trois mois. Pour Laurent Bonnefous, la nouvelle stratégie mise en oeuvre par B&B dès 2012 dans le cadre de l'ouverture à la franchise commence à payer : "Nous assistons à une accélération qui a démarré en 2012 et va s'accélérer jusqu'en 2015 où nous prévoyons d'avoir un parc de 27 000 chambres."

Pour autant, la chaîne garde la tête froide et avance de façon logique. "Nous cherchons à nous développer sur des destinations déjà ouvertes, afin de capitaliser sur notre marque et sur notre notoriété", souligne le directeur du développement, en précisant : "Nous n'adoptons pas la même stratégie partout. Ainsi, en France, le développement passe par un mix entre franchise et filiale, dans les pays de l'Europe de l'Est nous privilégions les filiales, quitte à externaliser les murs après coup, et nous nous développons en franchise sur le pourtour de la Méditerranée", précise Laurent Bonnefous.

En France, le lancement de la marque Ibis méga brand qui a redynamisé le parc de l'hôtellerie économique, n'a pas eu de conséquences pour B&B. En revanche, la petite chaîne éco-chic pourrait bien tirer les marrons du feu d'une situation que certaines communes pourraient trouver par trop dominante. Elle affiche donc un solide optimisme quant à son développement à la fois sur son marché historique, la France, mais aussi sur les autres destinations où de bonnes opportunités émergent, liées aussi à l'évolution économique de ces pays.


Publié par X. S.



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