Maranatha fait appel à des investisseurs privés

Le groupe hôtelier français dirigé par Olivier Carvin mise sur la communication et les investisseurs pour poursuivre son développement.

Publié le 19 juin 2012 à 18:23

Il vient d'ouvrir son deuxième hôtel à Paris. Avec un parc de 14 hôtels et près de 1 000 chambres, le groupe souhaite mieux se faire connaître, condition indispensable à son développement. C'est à Marseille, ville qu'il connaît bien, que Olivier Carvin a choisi d'installer sa société. C'est donc à Marseille qu'il a décidé de communiquer pour la première fois sur le groupe. En effet, depuis sa création le 1er juillet 2000, l'entreprise était restée discrète, rachetant 12 hôtels dans la zone de Marseille et les deux derniers, les Jardins de Montmartre et Montmartre Mon Amour, à Paris

Une stratégie basée sur la diversification

"Il est temps pour nous de présenter notre équipe et de nous faire connaître si nous voulons continuer à nous développer", précise Oliver Carvin. L'acquisition d'un portefeuille de 14 hôtels depuis 2000 est le résultat d'une stratégie basée sur la diversification. "Notre développement s'est fait en trois temps, explique-t-il. Nous avons d'abord racheté des fonds de commerce gérés en direct sous des enseignes diverses comme Kyriad, Comfort, entre autres. Nos 7 premiers hôtels ont fait partie de cette première tranche d'investissement. Puis, nous nous sommes adossés au fond d'investissement 123 Venture, pour racheter trois autres hôtels, murs et fonds (le Kyriad de Marseille, l'Excelsior à Nice et les Jardins de Montmartre à Paris), soit 150 chambres. Aujourd'hui nous proposons à des particuliers d'investir dans des chambres d'hôtel. Nous passons par l'intermédiaire des gestionnaires de Patrimoine qui leur proposent un produit type reposant sur un bail d'une durée de 5 et 12 ans, avec loyer net garanti correspondant à 5 % du montant de l'investissement."

Le statut de loueur en meublé non professionnel

Pour Olivier Carvin, "l'investisseur n'a aucun frais de gestion". En contrepartie, il n'a aucun droit de regard, ni sur la gestion ni sur la décoration de l'hôtel. Tant pis si 'sa' chambre n'est pas à son goût. Mais pour pallier cette éventualité, le directeur s'est entouré de spécialistes comme Sandrine Alouf, atmosphériste, à qui il a confié la décoration  de son dernier hôtel Montmartre Mon Amour.

Avec ce produit d'investissement, Maranatha acquiert le statut de loueur en meublé non professionnel. À ce jour, il aurait déjà vendu 'par tranche' 5 hôtels, soit 500 chambres sur les 1 000 du groupe. Si un tel système n'est pas nouveau - un certain nombre de résidences de tourisme se sont construites sur ce modèle - il pâtit d'une mauvaise image car le système a subi des échecs cuisant. Des arguments qu'Olivier Carvin rejette : "la plupart du temps, ce système était mis en place par des promoteurs, peu habitués à la gestion hôtelière. Ce qui n'est pas le cas de Maranatha", souligne le p.-d.g.

Oliver Carvin est dans l'industrie hôtelière depuis douze ans et à la gestion depuis six ans. Il s'est entouré d'une équipe de professionnels recrutés en 2011 dont un directeur d'exploitation, Ludovic Henry, titulaire d'un diplôme d'école hôtelière, une directrice commerciale et marketing, Mylène Mignot, ancienne directrice commerciale du groupe Accor pendant 15 ans et Bruno Bartolo, directeur technique.


Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le plus vieux restaurant de Paris, La Petite Chaise a rouvert ses portes et cherche 2 chefs de partie; 1 au froid et 1 aux garnitures. Service continue 3 jours et 2 jours de coupure, avec le Dimanche et Lundi en repos. Pass navigo 50%, Mutuelle ALAN.

Posté le 09 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant sur Levallois recherche pour renforcer ses équipes un Commis/Chef de partie (H/F) en CDI lundi au mercredi 8h30 à 15h jeudi au vendredi en coupure jusqu'à 23h Repos WEEK-END Salaire selon expérience prétentions et CV par mail nathalie.baillardjen@gmail.com

Posté le 08 mai 2024

Chef de cuisine H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Restaurant de cuisine traditionnelle Le Café de la Place à Talloires ( près d ANNECY au bord du lac ) recherche h/f: un chef de cuisine et un second. Ambiance dynamique et conviviale au sein d une petite équipe de 5 personnes en cuisine. Postes à pourvoir immédiatement. Possibilité de logement.

Posté le 08 mai 2024