Le Jungle Bay, un hôtel niché dans la forêt tropicale

Dominique

Publié le 16 avril 2012 à 20:04

L'ile de La Dominique - à ne pas confondre avec la République Dominicaine - se trouve au coeur de la Caraïbe, entre Guadeloupe et Martinique. Ile anglophone, elle est accessible via ces deux îles en deux heures par une navette maritime. Ile tropicale encore sauvage, elle compte 365 rivières et son parc national a été classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est aussi une terre volcanique avec ses nombreuses sources d'eau chaude, des spas naturels et même un lac en ébullition. C'est assurément un paradis pour les randonneurs et les éco-touristes, avides de nature, de dépaysement et d'authenticité. La Dominique possède également deux réserves marines et des spots de plongée parmi les plus beaux du monde dit-on. Très marquée par la culture rasta, « l'ile nature de la Caraïbe » s'est refusée au tourisme de masse, tout en valorisant auprès de la clientèle individuelle ses atouts naturels. Le Jungle Bay Resort and Spa est un des établissements hôteliers de l'île qui illustre sans doute le mieux cette culture proche de la nature et ce respect des dominicains pour leur environnement. Situé au sud-est, il est bordé par l'océan Atlantique et le Parc National de Morne Trois Pitons. Créée par Samuel « Sam » Raphaël, un dominicain activiste pour le développement durable, l'hôtel repose sur un concept original alliant confort et éco-tourisme : 35 bungalows en bois tropical sur pilotis sont nichés au coeur de la forêt tropicale. L'établissement dispose d'une piscine en pierre volcanique et de cinq salons semi-privés qui composent le Spa. L'accès aux bungalows se fait par des escaliers en pierre sur un site assez escarpé, ce qui peut en rebuter certains. Cependant, comme l'a voulu Sam Raphaël, « le concept de l'hôtel repose sur le respect de l'environnement et la conservation du site à l'état sauvage. Nous proposons une expérience en contact de la nature tout en préservant la beauté de notre île. » Les chambres sont dotées d'un mobilier rustique fabriqué localement et ne comportent pas de télévision, ni de climatisation. Une bonne conception des bungalows et la ventilation naturelle suffisent à rendre la chambre agréable et confortable. Une douche extérieure et un hamac en terrasse permettent de profiter de la vue sur la jungle ou la mer, prolongeant l'expérience tropicale.
Dans une totale cohérence, le restaurant « Le Pavillon » propose des plats essentiellement végétariens et de la mer, cuisinés avec des produits bio, qui offrent une découverte de la cuisine caribéenne.  Pour assurer le service digne d'un établissement haut de gamme, « Sam » Raphaël s'appuie sur une équipe de 50 à 60 personnes, selon les périodes de l'année. Il travaille également au quotidien avec une quarantaine de locaux qui lui fournissent les légumes, fruits, poissons, etc. Un fonctionnement 'communautaire' qui correspond à sa philosophie respectueuse de son île mais qui est aussi une manière de vivre très largement répandue à La Dominique. L
es cottages se louent entre 188 et 219 dollars la nuit, petit déjeuner compris. Lieu de rêve pour le tourisme nuptial, le Jungle Bay propose des formules « Mariage d'évasion » ou lune de miel. Cet établissement indépendant, comme tous ceux de l'île – il n'y a pas de chaînes hôtelières – est un lieu d'exception à découvrir mais aussi un modèle à suivre.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles