Le lycée Georges Frèche souffle ses 10 bougies

Montpellier (64)

Publié le 03 mai 2023 à 10:05

Le lycée Georges Frèche a fêté ses 10 ans pendant deux semaines, du 10 au 21 avril 2023. De nombreuses réjouissances ont jalonné cette période, dont un dîner caritatif, un Flash Mob, une exposition de travaux d’élèves et bien d’autres choses.

Catherine Reboul, proviseure qui a lancé les festivités a souligné les orientations de l’école « La solidarité est l’ADN de l’établissement et le repas organisé du jeudi 13 avril avec l’Association Humanitaire de Montpellier permet de développer cette valeur auprès de élèves. Ce soir la majorité des professeurs et élèves sont bénévoles. » Bruno Roche, professeur de cuisine était à l’origine de ce dîner solidaire, les profits générés permettront de créer une épicerie de base, qui sera utilisée à partir de la rentrée 2023 pour préparer, de façon régulière et avec des élèves volontaires, des repas qui seront distribués par l’association.

Ils ont permis l’évènement

Les élèves de BTS Tourisme ont assuré l’accueil des clients. Ils ont également pris charge toute l’organisation de l’exposition des travaux d’élèves.

Le dîner des partenaires professionnels était encadré par plusieurs professeurs, dont MM Simion, Tapié, Teite (cuisine) et Mme Paillard (salle). Les classes en boulangerie se sont chargées de la réalisation des pains et pains spéciaux, les élèves pâtissiers de terminale CAP ont réalisé les desserts.

Menus, décors de tables et des restaurants, beaucoup d’œuvres ont été réalisées avec les professeurs d’Arts Appliqué.

Des anciens élèves du lycée sont revus prêter main forte pour l’accueil, la cuisine ou le service. Ils ont coché les élèves avec l’aide des professeurs. Ils ont également témoigné sur leurs parcours professionnels. Les élèves étaient ravis de ce partage et les échanges ont été fructueux et bénéfiques mettant en exergue les perspectives professionnelles.

 

Les événements qui ont rythmé ces temps festifs

Exposition « Les talents de Frèche ! » : Cette exposition permet de voir ou de revoir une sélection de nombreuses réalisations de toutes les formations et programmes du lycée.

Flash Mob : Un moment singulier et joyeux dans la cour du lycée avec un Flash Mob rassemblant des élèves et personnels, mené par la compagnie chorégraphique « Les gens du Quai ».

Entre présentation et visite du lycée, l’exposition « Les talents de Frèche ! », le Flash Mob, et le temps d’échange avec les élèves, c’est bien l’émotion et la joie qui ont marqué ces semaines de festivités.

 

Quelques Menus

Menu du 13 avril

- Asperges vertes en textures, variations autour de l'oeuf, poutargue et parmesan

- Carpaccio de lotte à la vanille, gel de citron, baie roses, croûtons, gambas rôtis

- Rouget rôti ouvert Colbert - jus de daube lié au foie de rouget, quelques légumes, pointe d'aïoli

- Tarte Long-beach

Menu caritatif du jeudi du 19 avril

- Asperges vertes, en textures, variations autour de l’œuf, poutargue et parmesan

- Carpaccio de lotte à la vanille, gel de citron ; baies roses, croûtons, gambas rôties

- Rouget rôti ouvert Colbert

- Jus de daube lié au foie de rouget, quelques légumes, pointe d’aïoli

- Tarte Long-beach

 Menu des fournisseurs du vendredi 14 avril

- Encornets farcis aux pieds de cochon sauce chorizo

- Velouté de moules fumé aux aiguilles de Pin – huile d’aneth, fenouil rôti

- Porc fermier du sud-ouest laqué aux épices fricassées de seiche

- Brunoise gourmande et riz camarguais come un arancini aux tentacules

- Tarte Emilie

 

Témoignages d’élèves et d’anciens recueillis par Margaux, MAN.

Darys : « Ma classe s’est occupée des apéritifs et cocktails de bienvenue pour le premier déjeuner, mercredi 12 avril. Pendant deux semaines avec notre professeur, nous avons imaginé des boissons pour les offrir aux convives. C’est un évènement très motivant. Nous sommes au cœur de l’action et cela nous demande un savoir faire et un savoir être hors pair en service. »

Gwenaêl Puig : « Je suis très heureux d’être présent pour cet événement pour pouvoir transmettre mes connaissances et mon expérience. J’ai passé un bac STHR au lycée puis j’ai enchainé avec un BTS Hôtellerie et Restauration option génie culinaire et arts de la table. Je suis actuellement directeur adjoint chez Starbucks à Ambrussum à Villetelle. Un conseil ? travailler les langues étrangères et voyager pour avoir des opportunités n’importe où dans le monde ! »

Pauline Carasco : « J’ai commencé par un Bac Pro CSR, j’ai continué en BTS Hôtellerie-Restauration et j’ai fini par une mention complémentaire Sommellerie. J’ai participé à plusieurs concours dont deux m’ayant permis d’avoir des contacts d’exceptions pour ma carrière, le Concours Général des métiers et le concours Cuisine en Joute.

Actuellement, suite à des événements familiaux, j’ai dû quitter mon poste de sommelière au Louis XV (Monaco) et je suis de retour pour quelques temps dans la région. Je suis très fière d’avoir été invitée pour les 10 ans du lycée et de pouvoir y retourner effectuer un service ; j’ai toujours gardé de très bons contacts avec mes anciens professeurs et c’est un endroit que j’affectionne particulièrement. »

Clément Briand-Seurat « J’étais au lycée Jules ferry juste avant que le pôle CHR ne s’installe à Georges Frèche. C’est donc la première fois que j’y viens, je suis ravi de retrouver des anciens professeurs et de faire un TP avec es jeunes, pouvoir transmettre et partager un moment avec eux en sachant qu’un peu plus de 10 ans en arrière, j’étais à leur place.

Aujourd’hui, je suis un chef, directeur et co-fondateur du restaurant Céna à Montpelier. Je suis très content pour l’instant de mon parcours, la route en encore longue, c’est toujours motivant d’avoir différents objectifs tout le long de sa carrière. »

Lycée Hôtelier Georges Freche #anniversaire# 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - ST ETIENNE DE BAIGORRY

Hôtel Restaurant Arcé **** 20 Chambres & Suites Restaurant Semi-Gastronomique Dans le village de Saint Etienne de Baigorry, au cœur du Pays Basque, au bord de la rivière et au pied des montagnes, notre établissement est tenu par la même famille depuis 5 générations. L'hôtel (4 étoiles) possèd

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

A Chamonix, le bar à cocktail - restaurant L'Hydromel, recherche chef de rang à temps complet (39h). Poste à pourvoir dès le 23 avril pour la saison d'été, évolution et reconduction de contrat possible pour l'automne et l'hiver, établissement ouvert a l'année). Shifts en continus principalement, 2

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'été 1 Chef de rang h/f (avec experience) afin de compléter son équipe à partir de début juin à fin septembre (prolongation possible jusqu'a fin octobre). Le restaurant propose à sa carte des spéc

Posté le 27 avril 2024