Le Lycée Professionnel Edouard Branly de La Roche sur Yon célèbre les Erasmus Days 2022

La Roche sur Yon (85)

Publié le 28 novembre 2022 à 09:05

Les étudiants de FCIL Restauration Européenne, les élèves de Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de la Mention Complémentaire Barman ont fêté les ErasmusDays 2022.

La solidité des partenariats européens démarrés en 2011 par M. Jean-Philippe Lambert (PLP Cuisine, DNL Espagnol) et M. Pascal Jaunay (PLP Cuisine, DNL Anglais) ont permis pour la cinquième année d’accueillir au sein de l’établissement des professionnels valenciens et maltais sous mobilités Erasmus+ Experts et d’organiser deux journées riches d’échanges professionnels pour tous.

Les équipes pédagogiques, les étudiants de FCIL Restauration Européenne, les élèves de Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration et de la Mention Complémentaire Barman, ont pu pendant deux jours découvrir et faire découvrir à la clientèle des restaurants pédagogiques des spécialités de Valence (Espagne) et de Malte.

Des menus à cinq passages accompagnés d’accords mets et cocktails ont été dessinés par les professionnels présents, puis élaborés et servis par les étudiants et les élèves sous la responsabilité de leurs professeurs de pratique de cuisine, de commercialisation et service de restaurant ainsi que de service de bar, et des professionnels présents (Restaurant Bar Cocktails Apotheke et Easy Stage de Valence, Under Grain et Café Cuba de Malte)

Ces menus très appréciés par les clients ont permis de mettre en avant la gastronomie de Malte et de Valence. Ces deux journées se sont réalisées essentiellement en langue anglaise et espagnol au sein des ateliers professionnels.

Dans le cadre du projet académique et du projet d’établissement orientés vers l’ouverture à l’internationale, les élèves du Lycée Professionnel Edouard Branly bénéficient dès l’entrée en Seconde Bac Professionnel des Métiers de l’Hôtellerie Restauration de cours de pratique professionnelle en langues étrangères (dans le cadre des DNL), ainsi que de renforcements linguistiques et de mobilités professionnelles de 5 à 7 semaines dans le cadre des projets Européens Erasmus+. Chaque année, les élèves valident la Mention Section Européenne, ainsi que l’épreuve de mobilité professionnelle dans le cadre des examens.

En septembre 2019, le Lycée Professionnel Edouard Branly a mis en place une FCIL Restauration Européenne (Formation Complémentaire d’Initiative Locale). Cette formation est ouverte aux jeunes ayant suivi un cursus de formation dans les métiers de l’hôtellerie restauration, elle se déroule sur une année scolaire. Elle comprend une période de 10 semaines de cours professionnels et théoriques essentiellement dispensés en anglais ou en espagnol, ainsi que de 26 semaines de mobilité professionnelle à Malte ou Valence sous Erasmus+ Pro.

Une expérience très positive facilitant l’ouverture et l’insertion professionnelle européenne et leur permettant d’acquérir un niveau linguistique non négligeable. Les étudiants sont évalués tout au long de leur mobilité et valident leur formation par la présentation de leur dossier professionnel en langue anglaise ou espagnole devant un jury en fin de mobilité. Pour la troisième année consécutive, 11 jeunes se sont engagés dans l’aventure et partent en mobilité pour 6 mois consécutifs à compter de décembre 2022.

Ces journées de découverte et d’échanges professionnels permettent chaque année aux élèves d’améliorer leurs compétences linguistiques, de s’ouvrir vers d’autres cultures en découvrant de nouvelles spécialités culinaires, et ainsi de mieux se préparer à leur future Mobilité Européenne.

La vidéo des ErasmusDays :

https://we.tl/t-KsIZQwock5

Erasmus #International# mobilité

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef gérant H/F

20 - CARGESE

Village vacances en Corse recherche son chef de cuisine. Nous proposons à nos clients, une restauration dite 'collective' mais de qualité. Il s'agira d'assurer la préparation d'un menu unique avec un plan alimentaire équilibré et durable. Dès que possible à partir 2600€ + prime js.boissy@ciortf.c

Posté le 01 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

59 - DENAIN

Bistro Regent situé dans le Nord recherche un(e) directeur/directrice de salle pour encadrer et accompagner une équipe salle et cuisine d'une douzaine de personnes Expérience exigée Très bonnes conditions de travail Salaire conséquent suivant compétences Envoyer CV

Posté le 01 mai 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadéro recrute pour des postes à pourvoir immédiatement - Un(e) Chef de rang - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) Commis de salle Formation en restauration demandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique. Nous recherchons une

Modifié le 01 mai 2024