Simon Lefebvre sacré Champion de France du Dessert 2021 catégorie Junior

Canteleu (76)

Publié le 08 octobre 2021 à 01:01

Mercredi 6 octobre, au Lycée Georges Baptiste de Canteleu (76), Simon Lefebvre a remporté la 47è édition du Championnat de France du Dessert, organisé par Cultures Sucre. C'est grâce à sa créativité et a une détermination sans faille qu'il a pu séduire le jury et décrocher le titre tant convoité de Champion de France du Dessert.

Durant deux jours, un jury de professionnels présidé par Philippe Mille, chef cuisinier au Domaine Des Crayères à Reims (51), a vu s’affronter successivement les candidats Juniors et Professionnels autour de la réalisation de deux desserts à l’assiette.

Objectif atteint pour Simon Lefebvre. Le lauréat, ainsi reconnu par leurs pairs, intègrent la famille du Championnat aux côtés de pâtissiers de renom tels que Yoann Normand, Domaine Des Crayères ou encore Jeremy Del Val, Dalloyau...

 

Le palmarès : Catégorie Juniors

Simon Lefebvre (lauréat) du Lycée des métiers Vauban d'Auxerre : Dessert « Origine »

« Beaucoup de travail et de remise en question pour arriver jusqu'ici mais aujourd'hui, le travail paye »

Yannis Aube Vadot - Dessert d’Argent - CFA Médéric, Paris

Camille Pont – Dessert de Bronze - Purple Campus, Marguerittes

 

Un millésime placé sous le signe de l’écoresponsabilité

Fil rouge retenu par Philippe Mille, l'écoresponsabilité a marqué toute la compétition. Les candidats devaient prendre en considération la provenance, la traçabilité et la saisonnalité de leurs ingrédients, tout en évitant le gaspillage.

Au terme de plusieurs mois d’entrainement et de perfectionnement, les 8 finalistes Juniors, avaient pour mission de réaliser deux desserts à l'assiette, pour 10 personnes, en 4 h 50.

Le dessert « panier », épreuve la plus redoutée, combinait 3 difficultés: un thème, une liste d'ingrédients et une technique imposés par Philippe Mille, président du Jury. Pour les surmonter, les candidats devaient faire preuve de réactivité et d'imagination sans oublier l'essentiel : le goût. 

La deuxième étape consistait à reproduire, à l'identique, leur dessert de sélection, une création originale réalisée lors de la finale régionale.

Les autres vainqueurs 

Durant les deux jours de compétition, les candidats au titre de Champion de France du Dessert n’étaient pas les seuls à s’affairer dans les laboratoires. Les élèves du Lycée Georges Baptiste, accueillant le concours, participaient également à l’événement en qualité d’élèves de salle et de commis.

Afin de les récompenser, un prix a été remis aux meilleurs d’entre eux.

Praix de la salle : Ambre Gonin

Prix du commis : Guillaume Bleas

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris 16

Nous recherchons des  Hôtesses dAccueil dynamiques et souriantes pour rejoindre notre équipe dans le domaine de la Restauration haut de gamme. **Principales missions :** - Accueillir et orienter les clients avec courtoisie - Gérer les appels téléphoniques et les réservations - Contribuer à la sa

Posté le 01 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - BONIFACIO

Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes œuvrent dans cette grande maison. Ils le font avec passion. Polyvalents, dotés d'un réel esprit d'équipe, désireux de travailler et vivre ensemble, ils font preuve d'un engagement sincère. Si bien que grâce à eux, grâce à leur travail, l'hôtel U Capu B

Posté le 01 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

41 - LE CONTROIS EN SOLOGNE

Le Relais des Landes, hôtel restaurant 4* de charme, membre du groupe Logis Hôtels sous la marque Demeures et Châteaux, recrute pour la saison. Rejoignez notre équipe dynamique, vous travaillerez au sein d'un domaine cadre exceptionnel. Nous recrutons en CDI ou en saisonnier logé de mi-mai à mi-

Modifié le 01 mai 2024