Institution Robin St Vincent de Paul : Dylan Satre en finale nationale du concours de meilleur réceptionniste de France catégorie junior

Vienne (38)

Publié le 11 mars 2021 à 18:10

Depuis quelques semaines il s’affiche sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’Institution… Il y a de quoi ! Dylan Satre étudiant à l'Institution Robin St Vincent de Paul de Vienne est en effet en course pour la finale nationale du concours de meilleur réceptionniste de France dans la catégorie junior.

Il disputera la grande finale ce samedi en direct sur Youtube. A quelques jours de l’échéance l'éqipe pédagogique de son établissement est allé sa rencontre. Entretien.

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Dylan Satre, j'ai 19 ans (bientôt 20 ans). Je suis en première année de BTS management des unités hôtelières. Je suis à l'institution Robin depuis ma 6ème. A côté de l'école, je travaille, je pratique le judo depuis 15 ans et l'enseigne depuis 3 ans. 

Pourquoi avoir souhaité participer à ce concours ?

Depuis mon arrivée au lycée hôtelier, on nous parle de ce concours lors des cours d'hébergement. Je souhaitais y participer pour me mesurer aux autres écoles françaises et me prouver que je pouvais dépasser mes limites. Je souhaitais également mettre en pratique l'intégralité de nos enseignements pratiques et théoriques dans un contexte différent du scolaire.

Quelles ont été les différentes étapes jusqu’à la finale ?

Les étapes jusqu'à la finale se sont déroulées en vidéo covid oblige. Pour les sélections, je devais présenter le métier de réceptionniste sous la forme d'un pitch en anglais. En moins de 1 minute, je devais inciter d'autres personnes à pratiquer ce métier de passion. 

En ce qui concerne la demi-finale, il fallait cette fois-ci présenter 3 vidéos, deux en français et une en anglais. En 3 minutes, la première consistait à proposer des services supplémentaires à un client qui avait réservé un Staycation. La seconde, également en français, consistait à présenter à une cliente par téléphone, nos mesures contre la Covid-19. Pour la dernière, en anglais, je devais gérer les plaintes d'une cliente après son séjour.

Comment abordes-tu cette finale ? Comme cela va se passer ?

En ce qui concerne la finale, je me considère chanceux et fier de pouvoir y prendre part. Je ne pensais pas réussir à l'atteindre. Je l'aborde le plus calmement possible, même si le stress monte et montera jusqu'au 13 mars. Au niveau du déroulement, la finale s'effectuera le 13 mars en visioconférence avec le jury et sera diffusé en directe sur Youtube. Le sujet de cette année particulière consiste en une présentation orale sur un sujet liant la Covid et le réceptionniste. Je dois en 10 minutes présenter au jury de professionnels, comment le réceptionniste peut contribuer à la stratégie de continuité d’activité et de reprise de l’hôtel ? Cette présentation sera suivie d'un entretien avec le jury en français et en anglais. 

Une qualification qui a été possible grâce à la mobilisation de nombreuses personnes ?

Oui, et je tiens vraiment à remercier l'intégralité des personnes qui ont liké, partagé mes vidéos et qui m'ont permis d'accéder à la finale. Il y a aussi les élèves et professeurs qui ont pris part à la préparation et aux révisions pour ces différentes épreuves. Enfin, je tiens à dire un grand merci à Madame Lemarchand, professeur d'hébergement, sans qui je ne serais pas aller aussi loin.

#InstitutionRobinStVincentDePaul# #ConcoursMeilleurRéceptionnisteFrance#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024