Un Noël solidaire au lycée Emilie Du Châtelet

Serris (77)

Publié le 23 décembre 2020 à 09:58

Les élèves de 1 STHR et 2 BTS MHR du lycée Emilie Du Châtelet à Serris (77), encadrés par leurs 2 professeurs de service et de production culinaire, ont organisé une action solidaire : valoriser des denrées alimentaires données par Disneyland Paris afin de les distribuer à l’épicerie sociale de la ville et au foyer de jeunes travailleurs situé en face du lycée. Céline Paillot, professeure de services a été le maître d'oeuvre de cette généreuse initiative.

Les délais de préparation étaient courts mais chacun s’est investi pour mener à bien cette action.

A l’heure où toute la profession est en réelle difficulté, comme beaucoup d’autres établissements touristiques, Disneyland Paris s’est retrouvé dans l’impossibilité d’écouler ses stocks de denrées périssables et a sollicité le lycée pour un projet commun. Auchan Val d’Europe de Serris a également offert les contenants pour la distribution des plats et du pain d’épices confectionnés par les élèves avec la matière d’œuvre fournie. Ces dons ont permis aux jeunes de faire sens à leurs formations pédagogiques avec un élan de solidarité grâce à cette collaboration.

L’action a été divisée en plusieurs étapes :

Premièrement, le mardi 8 décembre, les 1ere STHR ont réceptionné les marchandises livrées par Disneyland Paris et les ont stockées dans l’enceinte du lycée.

Ensuite, le jeudi 10 décembre, les étudiants de 2BTS MHR ont participé au choix et à la négociation avec Auchan du Val d’Europe des contenants alimentaires (barquettes et sachets) nécessaires pour le conditionnement des plats préparés. Puis, ils sont allés en reconnaissance des lieux au foyer de jeunes travailleurs.

Le lundi 14 décembre, la classe de 1 STHR a préparé les pains d’épices et, le lendemain une partie d’entre eux les ont conditionnés et les autres ont confectionné les plats. Résultats : près de 200 portions à base de poulet, de pâtes, de haricots et des tartines fromage/jambon ont été livrées au foyer de jeunes travailleurs qui ont été ravis de ce geste.

Toute la logistique, l’organisation et la communication ont été réalisées par les étudiants de 2 BTS option B cuisine et option C hébergement.

Il s’agit d’un beau modèle de solidarité en cette période de crise sanitaire. Les jeunes ont fait preuve d’une très grande motivation. Le facteur humain est une valeur importante : contribuer à distribuer du bonheur et du réconfort aux familles et personnes les plus en difficulté est essentiel surtout en cette période de fêtes de fin d’année très spéciale.

Pour prolonger cette opération « Lycée du cœur », les étudiants de 2 BTS ont pu également proposer un goûter de Noël aux enfants de l’école élémentaire située en face du lycée jeudi 17 décembre : chocolat chaud, gâteaux en forme de Mickey, pièce en chocolat et jus d’orange ont fait la joie des 150 jeunes. Cet échange générationnel s’est déroulé dehors et dans le respect des gestes barrière.  Disney leur a même offert à chacun une peluche… Ratatouille bien sûr ! Histoire de réveiller leur fibre culinaire, qui sait,  ils feront peut-être leurs études à la section hôtelière dans quelques années.

#LyceeEmilieChatelet# solidarité #Disney# #AuchanValDeurope#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024