Retour d'expérience d'apprenties du CFA de Haute-Saône pour la rentrée après Covid

Vesoul (70)

Publié le 12 octobre 2020 à 09:33

Deux apprenties du CFA de Vesoul nous livrent leurs sentiments en cette rentrée si atypique.

Chloé Tissot 2 ème année de CAP service au CFA de la Haute Saône de Vesoul

« Je travaille actuellement dans le secteur de la restauration en apprentissage, depuis bientôt deux ans. J’ai beaucoup d’inquiétudes suite au confinement et aux restrictions. Mais j’imagine aussi également l’inquiétude et l’envie des gens d’aller se poser en terrasse, se faire un bon resto…

On nous parle également de supprimer des tables pour préserver les barrières sanitaires, porter des masques constamment…Mais quand on débarrasse la vaisselle usagée, nous sommes constamment en contact avec la salive et les bactéries des clients. Même si nous nous désinfectons les mains très souvent, tout cela reste inquiétant.

Certaines personnes ne pensent pas assez à cela mais nous ne pouvons pas obliger les gens à respecter les règles d’hygiène de base.. Les clients sont aussi responsables d’eux même. Mais pensez à nous qui, pendant le confinement, sommes passés par tout type d’émotion ! La peur, le stress, l’angoisse, l’inconscience des gravités..

A l’heure actuelle, c’est toujours le cas de toute ses émotions, pensons aux autres et notamment aux personnes qui sont à risque.. »

Maeva Etienne 2ème année CAP Cuisine

« Bonjour, je suis apprentie au CFA de Vesoul, je suis en CAP Cuisine 2ème année. Lors du confinement, j’ai été assez angoissée, je ne savais pas combien de temps ceci allait durer, ni comment allait avancer le virus. J’ai repris le travail le 2 Juin, cette reprise est assez difficile, on a peur du virus, des contacts avec les autres. La peur est surtout présente lorsque nous faisons des tâches comme la plonge, le contact avec la salive du client par exemple nous inquiète. Nous avons des difficultés au restaurant pour faire correctement respecter les règles sanitaires au client, surtout le port du masque, beaucoup de personnes ne veulent pas le porter ou alors s’en prennent à nous en disant que cela est absurde. Le point positif de ce confinement, je dirais que cela m’a permis de prendre du temps pour moi et ma famille malgré la peur de l’inconnu qui était présente ».

#CfaDeVesoul# rentrée #Covid#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles