Le premier « Grand Repas » en Alsace au CEFPPA

Illkirch Graffenstaden (67)

Publié le 26 octobre 2019 à 23:05

Le jeudi 17 octobre 2019 au déjeuner, le CEFPPA a proposé le premier lancement du « Grand Repas » sur le territoire Alsacien. C’est une initiative lancée par Emmanuel Hervé, Président du «  Grand  Repas ». Cette 4ème édition est parrainée par Thierry Marx au niveau national. Le principe est de partager un repas unique composé de produits du terroir et de saison dans toutes les régions.

Florence Grumiaux, Cheffe de travaux au CEFPPA Adrien Zeller a lancé cette initiative «  le Grand Repas » par passion pour les produits du terroir depuis toujours, et parce que ses parents lui ont inculqué le respect de la terre et le respect de la nourriture. « Je tiens à remercier particulièrement Monsieur Malgras, directeur du CEFPPA, de m’avoir suivi, car le CEFPPA s’investit dans une belle dynamique entre les apprentis et les entreprises ».

« Je suis fière car c’est une première pour l’Alsace, « le Grand repas » est un jolie marqueur pour le région car derrière il y a des valeurs humanistes de partage, de convivialité et de curiosité qui doivent permettre de sensibiliser aux problématiques d’anti-gaspillage alimentaire, de circuit-court, de l’histoire des produits et de l’éducation au goût, à la santé et au bien-être ». Le « Grand Repas » permet à chacun de participer au niveau local à une initiative de dimension nationale, alliant gastronomie et traditions populaires, tout en assurant la promotion de la culture et de la gastronomie Alsacienne.

Faire connaître les produits du terroir Alsacien

Pour Florence Grumiaux, « J’ai trouvé le défi du Grand Repas formidable car il permet d’accompagner les apprentis dans la découverte des produits du terroir, d’inculquer la passion de la gastronomie et de partager une expérience commune ». Il est essentiel pour l'éducation au goût de parler des produits du terroir qui vont permettre l'action de sensibilisation et prendre en compte la nouvelle génération dites Émos / génération Z.

300 repas ont été partagés entre les apprentis, les formateurs et tous les invités d’honneur.

Parrain de l’évènement pour ce lancement en Alsace, Gilles Leininger, chef du restaurant « Le jardin secret » à la Wantzenau, a dirigé une équipe d’une vingtaine d’apprentis avec l’équipe de formateurs du CEFPPA.

L'apprentissage

Il est nécessaire d'éveiller les sens, la curiosité des jeunes apprentis et de mettre en avant le Savoir-Être de chacun tels que l'humilité, la sensibilité, la générosité tout en respectant la tradition, les fondamentaux, le monde d'aujourd'hui. Les professionnels et les formateurs ont pour mission le devoir d'éveil et de rendre acteur nos apprentis afin de les fidéliser car ils sont les futurs professionnels de demain. La Cheffe de Travaux invite à une plus grande mobilisation l’année prochaine car « en participant au Grand Repas, nous rejoignons une grande communauté qui porte les valeurs de l’Art de vivre à la Française ».

L’équipe du Cefppa Adrien Zeller

Pour réaliser ce projet Florence Grumiaux a mobilisé les acteurs de la restauration ainsi que les producteurs du terroir alsacien qui ont partagé un moment de vivre ensemble. « Le  grand repas a permis à la brigade du Cefppa,  cuisine et salle, d'exprimer leur passion de la transmission et du dévouement qu'ils mettent en œuvre chaque jour avec nos apprentis. Comme toujours ils ont fait preuve de professionnalisme dans l'encadrement de nos jeunes. C'est un véritable travail d'équipe qui s'est mis en place, où chacun a trouvé sa place. Je les remercie et n'oublions pas que  tout seul on va plus vite mais qu'ensemble on va plus loin ».

#Cefppa# #GrandRepas#

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles