Challenge culinaire inter-établissements : qui mieux que les jeunes des sections et écoles hôtelières pour sublimer les produits locaux ?

La Roche sur Foron (74)

Publié le 15 mars 2019 à 10:18

C’est précisément le défi qu’ont choisi de relever une soixantaine de jeunes, issus de la voie professionnelle, appartenant à 6 établissements de formation sous l’impulsion du Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne.

C’est en effet au sein de la 1ère édition du Salon Pro2Local, destiné à optimiser les rencontres entre producteurs locaux et distributeurs, transformateurs et restaurateurs d’une part et à valoriser les métiers qui leur sont liés d’autre part, que s’est déroulé à Rochexpo à La Roche sur Foron (en Haute-Savoie) le challenge culinaire inter-établissements :

Les établissements engagés

- Le lycée François Bise de Bonneville

- le lycée Professionnel Le Salève d’Annemasse

- le CFA de Groisy

- le lycée Saint Exupéry de Bellegarde

- l’Ecole Hôtelière Savoie-Léman de Thonon les Bains

- l’ENILV de La Roche sur Foron

Mise en valeur des produits alimentaires locaux

Chaque groupe d’élèves (entre 6 et 12 par établissement) s’appropriait une « famille de produits » et ainsi constituait « l’ossature » de sa réflexion autour de l’innovation culinaire. Ces familles de produits intégraient ainsi fruits et légumes, fromage, poisson, viande, douceurs sucrées et chocolats, boissons. Il s’agissait pour chaque établissement de souligner son savoir-faire pour transformer et sublimer les produits ainsi travaillés.

C’est avec enthousiasme et brio que les brigades ont ainsi rivalisé d’inventivité et ont concocté des recettes imaginatives qui ont ainsi fait la part belle à l’esprit d’initiative et à la créativité. Entre les Cromesqui d’Abondance et les verrines réalisées à partir de betteraves vanillées et sorbet de butternut ou encore les cordons bleus revisités au Bleu de Gex, les cornets de poisson ou les burgers de homard, l’utilisation improbable du babeurre dans une boisson aux fruits de saison, les jeunes ont régalé les yeux et les papilles des invités, après avoir « pitché » leurs créations sous l’œil attentif et bienveillant du Parrain du Challenge : le chef Claude Legras, MOF 1991.

Tous ont œuvré de concert, les jeunes, les formateurs et organisateurs pour ce merveilleux évènement co-construit avec les acteurs du Genevois (collectivités, département, région, agences de développement économique,…) avec pour principal objectif la mise en valeur des compétences des acteurs sur un territoire. A l’ère de la mise en avant du « consommer local », l’événement Pro2LOCal et son challenge culinaire a de beaux jours devant lui !

#Pro2Local# campus des metiers

 

 

 


Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024