Guillaume Derippe est sacré meilleur apprenti de France 2017

Monte-Carlo (Monaco) Cet apprenti cuisinier, étudiant en terminale au lycée Paul Augier de Nice, a été entraîné par les équipes du Fairmont Monte-Carlo.

Publié le 06 novembre 2017 à 13:26
Récipiendaire d'une médaille de bronze lors d'une précédente participation au concours du meilleur apprenti de France, Guillaume Derippe s'était inscrit cette fois-ci avec la ferme intention de monter sur la première marche du podium. Pari gagné ! Le jeune homme a séduit le jury avec son Œuf parfait pané avec des flocons d'avoine et posé sur un coquetier d'automne composé de boulgour, de cèpes et d'artichauts, avec sauce moutardée aux herbes et un crémeux aux panais, et sa Tartelette aux mirabelles, crémeux aux citrons de Menton avec une pointe de basilic, un clin d'oeil à sa région d'origine. 

"Avoir un thème imposé implique de réfléchir à ce qui peut faire la différence, et j'ai été préparé dans les meilleures conditions, explique-t-il. Au Fairmont Monte-Carlo, on travaille en quantité et en qualité et il y a un vrai travail d'équipe." Épaulé par son superviseur, le sous-chef Simon Ganache, et le chef exécutif de l'hôtel Philippe Joannès, MOF, l'élève de terminale du lycée Paul Augier de Nice s'est entraîné intensivement dès les sélections régionales, en février dernier.

"Aller à l'essentiel"

"J'ai imaginé plusieurs plats en théorie jusqu'à ce qu'on en sélectionne un. Ensuite, je me suis entraîné presque tous les jours. Le plat était soumis à l'appréciation des équipes. Le chef goûtait, donnait ses astuces. Il était tout le temps derrière moi, il me posait des questions pendant que je travaillais. Il m'a mis en situation d'examen pour que je sois bien armé. J'ai juste pris un gros coup de stress quand on a modifié la garniture deux jours avant l'épreuve pour être au plus près de ce qu'on recherchait. Je suis allé à l'essentiel et je crois que c'est ce qui a plu au jury, qui m'a dit avoir apprécié ma 'cuisine simple et bien élaborée'."

Le titre permettra, selon les termes de Guillaume Derippe, de "montrer ses compétences plus tard". Pour l'instant, la priorité est au bac, après quoi il a prévu "d'enrichir [s]on expérience professionnelle en voyageant pour aller puiser des connaissances dans le monde entier et les adapter à la cuisine française." Un beau programme.

Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024