Le chef Alain Carré et le lycée de Saint-Méen bientôt sur TF1

Saint-Méen-le-Grand (35)

Publié le 04 juillet 2017 à 18:05
Une page se tourne au lycée hôtelier de Saint-Méen le-Grand (Ille-et-Villaine) avec le départ en retraite d'Alain Carré, professeur de cuisine et ancien restaurateur.

Certificat d'étude en poche, Alain Carré a commencé sa carrière par un apprentissage de charcutier chez ses parents puis, une fois le CAP charcutier traiteur en poche (en 1970), il se lance dans la préparation d'un CAP cuisine. En 1973, il exerce dans un restaurant rennais, qu'il rachète en 1977 et rebaptise La Brochette. En 1980, il décide de prendre un tournant dans la cuisine et s'oriente vers une formule semi-gastronomique ; le restaurant change ainsi de nom pour s'appeler La Toque rennaise.

Autre étape dans sa carrière, il entre en 1983 au sein du jeune lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, structure de formation créée six ans plus tôt. Tout en étant restaurateur et en assurant des cours à l'école, il décroche en 1984 un brevet de maîtrise puis en 1989 un BP. Durant toutes ces années, Alain Carré, a exercé avec passion, rigueur et créativité le fameux "plus beau métier du monde", transmettant aux élèves ses valeurs humaines et professionnelles.

À l'occasion de son départ en retraite, de nombreux élèves lui ont témoigné leur reconnaissance ; des anciens élèves, présents un peu partout dans le monde, lui ont fait parvenir des messages vidéos pour lui souhaiter une bonne retraite.

La société Capa et le journaliste Philippe Poiret, qui avaient réalisé en 2003 le reportage À l'école des chefs diffusé dans le cadre de l'émission Des Racines et des Ailes, sont venus préparer un nouvel opus de l'histoire du lycée. Celui-ci passera sur TF1, dans le courant du quatrième trimestre 2017, dans l'émission Grands Reportages. 
De plus, les 6 et 7 octobre, le lycée fêtera ses 40 ans. Alain Carré n'oubliera pas, à cette occasion, de revenir dans les murs de l'école. Un appel à tous les anciens élèves a été lancé pour des retrouvailles le 6 octobre. Le lendemain, une soirée spectacle est ouverte à tous. 

Photo

Publié par Claude DIBIASE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Le petit panisse recherche un chef de partie (H/F) en CDI, expérience souhaitée, 2 coupures par semaine, 3 jours en continus. 2000€ net Bistro, 60 couverts/service, cuisine du marché, vin nature, produits de saison Profil: sérieux, curieux, organisé, passionné contact par mail: betorebo@orange.f

Posté le 29 avril 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

75 - PARIS 10

Grande brasserie traditionnelle ouverte depuis 1925 en face de la Gare du Nord, TERMINUS NORD propose une cuisine française raffinée axée sur les poissons/fruits de mer servie dans un cadre Art nouveau avec miroirs et terrasse. L'établissement est ouvert 7 jours/7 et sert en moyenne 300 couverts

Posté le 29 avril 2024

Barman(maid)

73 - COURCHEVEL

BARMAN COURCHEVEL ETE 24 Alpine Restaurants vous invite à découvrir toute une palette d'émotions culinaires. A Courchevel Moriond, Bistrot Manali pour le déjeuner skis aux pieds suivi d'un après-ski convivial et décontracté, Bistrot Le C pour le dîner aux produits frais et locaux et Gaïa pour

Posté le 29 avril 2024