Réforme du bac technologique : l'exemple du lycée Valery Larbaud de Cusset

Cusset (03) Le cursus compte plus de théorie et moins de stages pratiques, ce que regrettent parfois les élèves, mais permet la poursuite d'études.

Publié le 30 novembre 2016 à 18:13

"La réforme était attendue depuis longtemps pour [que les élèves puissent] intégrer la famille des bacs technologiques", explique Ghania Ben Gharbia, proviseure du lycée Valery Larbaud de Cusset (Allier). Les principaux changements se situent dans la répartition des enseignements pratiques et théoriques. Ces derniers ont été augmentés tandis que la période de stage a été réduite de quatre semaines sur la totalité du cursus. Les enseignants ont été associés très tôt à la réflexion, mais n'ont pas toujours été entendus, ils regrettent le manque de stages. "Souvent les élèves s'attendent aussi à plus de pratique."

Néanmoins, en France, les voies professionnelles et technologiques sont mal identifiées par le grand public et donc les familles, les jeunes en cours d'orientation et les recruteurs des divers milieux professionnels, constate la proviseure.



Former des cadres intermédiaires

Le cursus technologique a été pensé pour la poursuite d'études. "De manière générale, cette voie est un entre-deux mal connu mais intéressant. Elle permet d'intéresser et faire réussir des jeunes qui n'ont pas un niveau suffisant pour aller vers une voie générale mais ne sont pas prêts à s'orienter vers le monde du travail, détaille Ghania Ben Gharbia. En théorie, cette formation permet plus de liberté dans la pratique, ce qui est intéressant vis-à-vis des entreprises mais est souvent peu exploité dans les faits. Nous avons nous-mêmes fait le choix de rester sur des périodes de stages fixes."

Les premiers bacheliers issus de ce nouveau bac techno seront diplômés en 2018. Ils sont appelés, à terme, à exercer des fonctions de cadres intermédiaires et de management d'équipes.


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024