Erasmus des apprentis : première expérimentation

Ce projet va permettre à 145 jeunes d'étudier et de travailler en Europe pour une durée de six à douze mois et de tester la faisabilité d'un cadre européen de l'apprentissage.

Publié le 10 novembre 2016 à 10:27

Un programme expérimental de mobilité longue pour les apprentis vient d'être lancé. Jusqu'en juin 2017, il permettra à 145 jeunes, dont 75 français en CAP ou bac pro, d'étudier et de travailler en Europe pour une durée de six à douze mois.

Selon l'eurodéputé Jean Arthuis, à l'initiative de ce projet, l'apprentissage couplé à la mobilité internationale facilite l'insertion des jeunes dans le monde du travail. Trente-trois centres de formation – dont 16 CFA français - se sont réunis en consortium, représenté par les Compagnons du devoir. Ils ont obtenu de la Commission européenne un financement de 782 000 €. La mobilité elle-même est financée par des bourses Erasmus +. Cette expérimentation va permettre de tester la faisabilité d'un cadre européen de l'apprentissage. En effet, l'enseignement en alternance n'est pas harmonisé en Europe, et trois questions restent centrales : la rémunération du jeune lorsqu'il est à l'étranger, son statut, et la validation d'acquis d'apprentissage.

Les premiers apprentis partiront ce mois-ci. Deux jeunes des Compagnons, en section pâtisserie, iront en Finlande. Quatre alternants du MFR-CFA Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée) se préparent à rejoindre l'Italie et la Hongrie pour une dizaine de mois. Parmi eux Florient Hallereau, 19 ans, bac pro cuisine en poche, prendra la route de la Hongrie. Après un stage de trois semaines à Szeged, il veut y séjourner "plus longtemps pour apprendre davantage sur la culture, la cuisine du pays. J'aimerais ouvrir mon restaurant, j'ai donc envie de connaître un maximum de techniques et de concepts. Notre génération doit bouger pour apprendre." Les établissements-partenaires locaux accompagnent les apprentis pour trouver un hébergement et un employeur. Ils alterneront entreprise et école, avec des cours en anglais et sur la langue locale.


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo
CHRISTIAN GERVAIS

jeudi 10 novembre 2016

m'installant à partir du mois de janvier au Maroc dans un riad -restaurant en création totale j'aurai aimer m'intégrer au projet 'ERASMUS ' et ne sais trop comment faire .
Je suis un ancien chef de cuisine (Edouard VII , Train bleu .....)
Pouvez vous me donner des coordonnées s'il vous plait ?
Merci beaucoup d'avance.
Christian Gervais :0325250377 :irlandesuisse.c@gmail.com

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant les clients installés au comptoir. Nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous avez le goût du contact client. Vous êtes

Posté le 06 mai 2024

SPA Praticien H/F

38 - VAUJANY

SPA PRATICIENNE Nous recherchons une ou un Spa praticien(ne) pour notre SPA Pure Altitude. Saison Eté 2024 et plus si affinité. Poste logé dans une chambre indépendante, nourri pendant vos heures de travail. 2 Jours de congé consécutifs par semaine. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel

Posté le 06 mai 2024

Chef de rang H/F

38 - VAUJANY

CHEF(FE) DE RANG Nous recherchons un ou une Chef(fe) de Rang pour la saison d'été 2024. Poste logé dans une chambre indépendante au sein d'une colocation au cœur de Vaujany, et nourri pendant vos heures de travail. L'Hôtel le V**** de Vaujany est un Hôtel de charme dans un Village de montagne

Posté le 06 mai 2024