En Languedoc, les sommeliers-formateurs ont anticipé la rentrée

Pézenas (34) Le temps d'un séjour dans le vignoble, les professionnels ont tenu leur assemblée générale et élu le Toulousain Robert Desbureaux à la présidence de leur association.

Publié le 30 août 2016 à 19:07

"Notre association est née il y a quatorze ans de la volonté de Catherine Doré, alors professeur à Dijon. Elle souhaitait ainsi réunir des enseignants qui ont la passion de la sommellerie et pour mission de la transmettre à leurs élèves dans les lycées professionnels, les CFA de l'Éducation nationale ou bien ceux d'organismes consulaires." C'est par ces quelques mots que Robert Desbureaux, nouveau président de l'Association des sommeliers-formateurs, a expliqué la raison d'être de cette structure aux vignerons des différentes appellations (saint-chinian, faugères, terrasses-du-larzac, pic-saint-loup) visitées au cours d'un week-end prolongé en Languedoc.

En effet, pour la treizième fois depuis sa création, l'ASF s'est réunie dans un vignoble. "Pour nous, c'est aussi une façon d'entretenir nos connaissances dans un univers du vin qui évolue en permanence. Par ailleurs, à quelques jours de la rentrée, nous profitons de notre assemblée pour nous retrouver alors que nous sommes éparpillés dans une trentaine de centres de formation à travers la France et évoquer notre métier." Un métier particulier puisque le statut de professeur de sommellerie n'existe pas en tant que tel.


La solidarité au programme

Cette association instaure ainsi une synergie entre des formateurs qui n'ont pas intérêt à rester seuls dans leur coin. "Nous profitons de cet esprit fédérateur pour faciliter les échanges avec les professionnels de la restauration et les acteurs du monde viticole afin d'en faire bénéficier les élèves de mention complémentaire et de brevet professionnel", explique encore le président. Il vient de succéder au Nîmois Alain Fanjaud qui a bouclé trois mandats et a notamment soutenu la création du trophée Bouvet-Le Calvez qui récompense un élève méritant par classe.

Lors de leur découverte du vignoble du pic-saint-loup, les enseignants se sont engagés à soutenir les vignerons durement frappés par un orage de grêle le 17 août. Chacun achètera pour son restaurant d'application 36 bouteilles de la future cuvée de la solidarité.


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - LE THOLONET

Notre belle maison étoilée, le Restaurant le Saint Estève, située au pied de la Sainte Victoire à seulement quelques minutes d'Aix en Provence, recherche un ou une CHEF DE RANG (H/F) afin de compléter une équipe jeune et dynamique : Poste à temps plein en CDI deux jours de repos consécutifs par se

Posté le 30 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - Nîmes

Sous-Chef de cuisine Junior MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Sous-chef de cuisine Junior (H/F) pour sa Brasserie L'Impé. Vous assistez le Chef de Cuisine et serez en charge : De concevoir les cartes et les menus Des achats et des stocks De l’ensemble des dépense

Posté le 30 avril 2024

Commis Pâtissier H/F

30 - Nîmes

Commis de pâtisserie MissionL’hôtel Maison Albar - L'Imperator recherche son futur Commis de pâtisserie (H/F). Vous réalisez les préparations préliminaires et les desserts simples et serez en charge : De dresser des desserts et les transmettre au personnel de salle pour le service De participe

Posté le 30 avril 2024