Speed-meeting professionnel au lycée Escoffier

Cagnes sur Mer (06) Professeurs et entrepreneurs ont échangé sur leurs besoins respectifs autour d'une rencontre professionnelle organisée dans les locaux de l'établissement.

Publié le 27 octobre 2014 à 11:44

Une trentaine de chefs d'entreprise, partenaires du lycée Escoffier de Cagnes-sur-Mer (06) sont venus rencontrer les professeurs des sections hôtellerie-pâtisserie et tertiaire à l'invitation des chefs de travaux concernés. Pour Claire Boucher, nouveau chef de travaux hôtellerie successeur de Richard Leman, comme pour Martine Lemoine, chef de travaux tertiaire, l'objectif était précis : "maintenir un lien pérenne avec les acteurs du bassin, fédérer, échanger nos compétences et recueillir les besoins quant aux stages, emplois et extras éventuels". En matière de stage et pour la seule section hôtellerie-pâtisserie, 380 élèves sont concernés, à raison de quatre à huit semaines de stage par an et une moyenne de dix-huit à vingt-deux semaines de stage sur trois ans (bac pro).


Des échanges fructueux

Pour cette première rencontre au sein de l'établissement, les organisateurs avaient opté pour un speed-meeting, tous secteurs confondus, sous la conduite de Valéry Bailleul, enseignant et coach : "C'est important de montrer notre établissement, son cadre, ses compétences." Côté participants, chacun s'y est retrouvé. "C'était intéressant cette mixité. Je n'aurai jamais pensé par exemple à contacter une maison de retraite pour un stage en pâtisserie", témoigne David Niel, enseignant. Même constat pour Martine Lemoine qui va pouvoir placer des stagiaires fleuristes dans un nouveau restaurant. Dans côté des professionnels en restauration, conscients "d'avoir un rôle d'orientation" et que "les stagiaires ne sont pas des commis", la priorité allait au bac pro : "Le niveau des CAP est aujourd'hui trop bas", "Un contrat d'apprentissage nous revient aussi cher qu'un commis, avec plus de soucis", estiment David Vaqué, chef du Bistrot gourmand, à Nice, et Pascal Lac, chocolatier.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

15 - LE ROUGET PERS

L'hôtel des Voyageurs au Rouget (15), hôtel restaurant proche Aurillac, 20 à 50 couverts par service, recherche à partir du 31 mars, H/F: Second de cuisine, Chef de partie, Chef de rang, femme/ valet de chambre / plongeur. Poste nourri-logé, expérience exigée. Salaires selon compétences. CV à: hdvle

Modifié le 28 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 27 avril 2024

Hôte/Hôtesse d'accueil

78 - VERSAILLES

Afin de renforcer notre équipe à Versailles, nous recherchons UN HOTE OU HOTESSE D'ACCUEIL en CDI à temps PARTIEL. DISPONIBLE LE JEUDI,VENDREDI ET SAMEDI SOIR. POUR POSTULER : Envoyez votre CV par Email à 'versailles@bleue-blanche-rouge.fr' OU déposer votre CV directement au restaurant (27 Av

Posté le 27 avril 2024