20e édition du concours Kikkoman : deux jeunes du Sud-Ouest à l'honneur

Lundi 17 mars, un élève de Bordeaux et un autre de Lourdes se sont distingués lors de la finale du trophée.

Publié le 18 mars 2014 à 11:57

"Cette 20e édition du concours est très importante pour nous car elle traduit l'engagement de la marque Kikkoman envers les jeunes professionnels", a déclaré Bénédicte Schneck, directrice vente et marketing de Kikkoman Trading Europe, lors de la finale qui se déroulait lundi 17 mars à l'école Ferrandi (Paris, VIe). Après la sélection de leur recette en demi-finale, seize candidats - en baccalauréat professionnel (bac pro) et en brevet professionnel (BP) - étaient invités à préparer huit assiettes en trois heures à partir d'un panier prédéfini - avec le carré de veau comme produit principal - en y associant bien sûr les sauces Kikkoman.

Section bac pro, le premier prix est revenu à Stevie Ranaivoson du lycée professionnel de l'Arrouza à Lourdes (65), pour son Carré de veau poêlé, tartine de légumes, coulis de panais et ravioles de duxelles de champignons/panais. Section BP, le premier prix a été décerné à Guillaume Littee, élève de l'Institut consulaire de formation en alternance de Bordeaux (33) en apprentissage au restaurant étoilé Le Pavillon des boulevards à Bordeaux, pour son Carré de veau cuit en basse température laquage aux quatre épices, éponge de potimarron, billes de topinambour glacées au soja yakitori et au miel, mousseline de panais/vanille. "Les notes étaient serrées entre les deux trios gagnants. Mais ce qui a démarqué les deux lauréats, c'est la maîtrise de leur assaisonnement et de leur cuisson", précise la nouvelle présidente du jury, Stéphanie Le Quellec, chef étoilée du restaurant de l'hôtel Prince de Galles à Paris (VIIIe), qui succédait à Thierry Marx.

Séjour au Japon

Les deux jeunes lauréats, qui se sont également illustrés par leur rigueur et la gourmandise de leur plat, remportent un stage d'initiation à l'école japonaise Heisei et un séjour pour découvrir Tokyo. Les candidats arrivés aux deuxième et troisième places reçoivent un robot culinaire Robot Coupe. Tous les finalistes ont également reçu des prix des partenaires du concours : Molinel, les Maîtres cuisiniers de France, les Champagne Drappier, et L'Hôtellerie Restauration.


Photo

Publié par Hélène BINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles