Au lycée Michel Servet, les formations en apprentissage sont très prisées

Lille (59) En 2012, l'établissement a accueilli 240 élèves apprentis, les filières cuisine et boulangerie-pâtisserie restant les plus demandées.

Publié le 02 mars 2016 à 17:17

"Nous avons pu répondre favorablement à une forte demande des formations en apprentissage en 2012", explique Philippe Deboubert, chef des travaux au lycée Michel Servet de Lille (59). "Il y a eu jusqu'à 240 élèves apprentis contre 220 habituellement. Cette pression s'est traduite par un très bon taux de réussite au BTS hôtellerie avec 70 % d'élèves reçus." Une tendance que le responsable espère encore forte pour la rentrée prochaine et dont il se réjouit, saluant au passage les établissements et les professionnels régionaux qui acceptent d'intégrer des apprentis en hôtellerie et en restauration. Il regrette qu'ils ne soient pas plus nombreux pour répondre à la demande des 12 apprentis en mention sommellerie : "On a trop tendance à croire que la sommellerie se limite à la restauration. Or ce métier couvre aussi celui de caviste, en magasin spécialisé ou en grande surface. Les débouchés vont bien au-delà des restaurants", insiste Philippe Deboubert. L'autre mention complémentaire traitance (en formation initiale cette fois), plaît aussi aux élèves. Avec un taux de pression de 1,5, elle est remplie en interne chaque année.

Mieux faire connaître le service
Les plus forts taux de pression (de 2 à 3) sont toujours pour les filières hôtellerie et boulangerie-pâtisserie, boostées par les émissions de télévision et par les résultats de Quentin Bailly, ancien du lycée et champion du monde de pâtisserie au Sirha 2013. "On trouve des élèves pour la cuisine autant que l'on en veut, mais pas pour le service", regrette le chef des travaux qui cherche à redorer le blason de cette filière mal aimée et peu connue. "Les serveurs ne sont pas de simples porteurs d'assiettes ! Ils doivent bien connaître le contenu des assiettes et avoir le sens du contact", insiste-t-il. Pour convaincre, il organise des entretiens en début d'année avec les élèves sur ce sujet. Afin de donner davantage de visibilité au métier, il évoque la mise en place d'un concours de service avec d'autres lycées régionaux et La Tour d'argent à Paris (Ve) pour l'année 2013-2014. En parallèle, l'établissement prépare également son déménagement pour la rentrée 2016 dans le futur lycée international des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, actuellement en construction.


Photo

Publié par Emmanuelle COUTURIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC cherche chef de partie H/F, exp exigée 2 ans en étoilé et poste cuisson et sauces. Contrat CDI, 43H/sem, 2 jours repos dim/lundi et congés été. Horaires continu ou coupure, selon activité. Salaire attractif et selon compétences. Envoyez CV à l'adresse : projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Institution Genevoise au bord du lac Léman (Genève). Cuisine gourmande, healty, produits frais et locaux. Recherche pour compléter ces brigades à plein-temps ou temps partiel (extra). - Un chef de partie-cuisinier qualifié H/F - Un chef de rang-serveur qualifié H/F Horaire coupure et continu, p

Modifié le 27 avril 2024

Cuisinier H/F

66 - COLLIOURE

Le restaurant Mamma, à la cuisine locavore et créative, recherche 1 à 2 personnes pour rejoindre son équipe de cuisine, motivation et amour du produit indispensables, même avec peu d'expérience nous formons. Nous recherchons un profil fiable, travailleur et motivé, extra, cdd qui peut devenir CDI !

Posté le 27 avril 2024