Le lycée hôtelier du Touquet rend hommages à ses jeunes qui sont allés en finale de concours nationaux

Le Touquet (62)

Publié le 26 juin 2012 à 16:35
Sébastien Renard, Maxime Lourdelle, Anne-Sophie Berthe, Valentin Demay, Adrien Helfer, Kyrylo Grychenko, Frédéric Pouilly, Julien Tien Mi Tie, Nicolas Thomas, Mathieu Benard, Martin André… Tous se sont frottés au cours de l'année scolaire écoulée à une finale de challenge national. Certains l'ont gagné, d'autres sont arrivés deuxièmes ou se sont classés parmi les six premiers. Trophées Rougié, Carte d'or, Jean Sabine, coupe Georges Baptiste… Tout en haut de l'affiche, Valentin André, qui a remporté les derniers championnats de France de dessert et qui vient d'être embauché par Anne-Sophie Pic. Il fera partie de la brigade de son restaurant parisien dont l'ouverture est prévue à la rentrée. Le garçon est aussi champion de France de course à pied au 3 000 m souligne sa maman. Une fierté locale. Le lycée hôtelier du Touquet, qui fête ses 40 ans en 2012, a souhaité rendre hommage aux jeunes qui ont porté les couleurs de l'établissement hors des frontières du "bahut".

Le coup de projecteur a lieu en présence des professeurs, des parents, d'invités, de la presse. Pour Henri Chweudura, c'est aussi l'occasion de rappeler que c'est grâce à leur "investissement personnel qu'ils ont gravi les marches. C'est aussi à vous, parents, qu'ils le doivent." Le proviseur insiste également sur le savoir être, une notion à laquelle lui et son équipe tiennent tout particulièrement. Si leur mission est de former aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, leur objectif est "surtout d'en faire des hommes et des femmes heureux dans leur vie professionnelle". Henri Chweudura est "pour l'excellence" mais "contre l'élitisme".

 

"Ici, on sait écouter les jeunes"

Les résultats 2011 aux examens du lycée hôtelier du Touquet parlent d'eux-mêmes : 93 % d'élèves reçus au BTS hôtellerie restauration (gestion hôtel), 92,3 % au BTS responsable hébergement, 85 % au bac pro restauration, 100 % en MC accueil/réception, cuisiniers en desserts, en CAP employé de restaurant ou service hôtelier… Ajoutez à cela des anciens élèves qui ne cessent de grimper comme François Adamsky ou Pierre Caillet, MOF 2011, une étoile Michelin en 2012… Dans l'équipe enseignante, Patrick Leseux, champion de France des desserts dans la catégorie senior. Il a formé sur les six dernières années 3 championnes, un champion et obtenu 6 podiums. Des enseignants qui allient culture professionnelle et une pédagogie proche des jeunes.

Autre atout : le suivi des stages d'été. Le proviseur et son chef des travaux, Jean-Michel Felix, visitent systématiquement les hôtels et les restaurants dans lesquels les élèves sont envoyés. Et leurs téléphones portables restent ouverts durant les stages… Quant aux stages locaux, les quatre 'gros' du Touquet - le Westminster, le Mercure, l'Holiday Inn et le Novotel-Ibis - jouent pleinement le jeu. "Ici, on attend beaucoup des jeunes mais on les valorise et on sait les écouter", résume Thierry Grégoire, président de l'Umih Terre et Mer Côte d'Opale et de le l'Umih région Nord-Pas de Calais. Le syndicat travaille en étroite collaboration avec le lycée.
Le souci récurrent : le manque de place en internats. "Le coût de l'hébergement ne doit pas être un frein pour un élèves", estime Thierry Grégoire qui bataille pour la construction d'une résidence mixte. Le projet est dans les tuyaux. Le lycée du Touquet mise aussi sur la mobilité et l'international. Tous les ans, 30 jeunes en BTS partent en Chine, au Mexique et aux États-Unis pendant un mois. Dans les projets : peut-être une licence professionnelle, tenir compte davantage de l'environnement (thalassothérapie, cuisine de la pêche, produits de la mer) et sans doute un CQP serveur spécialisé en sommellerie, apéritifs, softs, boissons chaudes…

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

84 - Oppède

À quelques minutes d’Oppède-le-Vieux, village typiquement provençal construit au sommet d’un éperon rocheux, notre paisible bastide offre un cadre de verdure et de paisibilité en harmonie totale avec la nature environnante. Surplombant les vignes et les montagnes du Luberon, Fontenille bien-être e

Posté le 02 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

67 - OTTROTT

Hôtel-restaurant 3* avec cuisine semi-gastronomique recherche maitre d'hôtel/chef de rang/commis de salle pour compléter équipe jeune et dynamique. 2.5j de congés/semaine pourboires, avantages...

Posté le 02 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

85 - L'Île-d'Yeu

Les murs, recouverts de vieilles photographies et de gravures qui illustrent la pêche et la vie marine, encadrent des tables de bois sur lesquelles le carpaccio de Saint-Jacques, le tartare de thon ou le risotto aux salicornes sont les bienvenus après une balade jusqu’à la chapelle qui surplombe l

Posté le 02 mai 2024