Au CFH, on mise sur la souplesse

Allier Créé par et pour les hôteliers restaurateurs, le centre de formation hôtelière propose un large éventail d'offres de formation qui colle au plus près des besoins des professionnels.

Publié le 12 septembre 2012 à 16:22
Imaginé, lancé et supervisé par des hôteliers restaurateurs via la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moulins-Vichy, le centre de formation hôtelière a été créé en 1976. Des professionnels voulaient trouver du personnel et lui permettre de se perfectionner pour inciter les salariés à rester dans le bassin d'emploi saisonnier - car thermal - de Vichy.

Sous la présidence de Marcel Livertout (Le Grand Hôtel Montespan Talleyrand à Bourbon-L'Archambault), une dizaine de professionnels définissent les grandes lignes des stages. "Nous disposons ainsi d'une grande souplesse pour répondre à l'évolution des demandes", souligne Florence Bralic, directrice du CFH.

Les offres couvrent un large éventail. Il y a tout d'abord les formations découvertes, à destination de ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification des chômeurs. En un mois et demi, dont deux semaines en entreprise, il s'agit de confirmer la voie de son choix : cuisine, service, accueil…

Tout en alternance

L'étape suivante est la formation qualifiante. "Nous amenons les stagiaires à des titres professionnels de niveau équivalent au CAP ou au bac pro, ou bien à des certificats de qualification professionnelle sur une période de sept à huit mois." Avec 70 % de pratique professionnelle au CFH et 30 % en entreprise, ces formations intensives permettent d'être opérationnel dès l'arrivée sur le lieu de travail. La qualification peut aussi passer par l'alternance.

Pour les salariés déjà en activité, le CFH propose des sessions de perfectionnement. Les sessions durent trois jours. Il existe une vingtaine de modules. Ils s'adressent aussi aux chefs d'entreprises et ils peuvent évoluer d'une année sur l'autre en fonctions des besoins de la profession. Il y a par exemple: la cuisson sous vide, l'hygiène, la gestion, les arts de la table, la sommellerie, etc.
Chaque année, de 50 à 60 personnes passent par la découverte, et environ 150 par les modules de perfectionnement. Les coûts peuvent être pris en charge par le conseil régional d'Auvergne, le Fafih, Pôle emploi.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles