| Rechercher |
| dans les articles et les blogs des experts |
Au CFH, on mise sur la souplesse mardi 10 juillet 2012 16:55 03 - Allier Créé par et pour les hôteliers restaurateurs, le centre de formation hôtelière propose un large éventail d'offres de formation qui colle au plus près des besoins des professionnels.
Sous la présidence de Marcel Livertout (Le Grand Hôtel Montespan Talleyrand à Bourbon-L'Archambault), une dizaine de professionnels définissent les grandes lignes des stages. "Nous disposons ainsi d'une grande souplesse pour répondre à l'évolution des demandes", souligne Florence Bralic, directrice du CFH. Les offres couvrent un large éventail. Il y a tout d'abord les formations découvertes, à destination de ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification des chômeurs. En un mois et demi, dont deux semaines en entreprise, il s'agit de confirmer la voie de son choix : cuisine, service, accueil… Tout en alternance L'étape suivante est la formation qualifiante. "Nous amenons les stagiaires à des titres professionnels de niveau équivalent au CAP ou au bac pro, ou bien à des certificats de qualification professionnelle sur une période de sept à huit mois." Avec 70 % de pratique professionnelle au CFH et 30 % en entreprise, ces formations intensives permettent d'être opérationnel dès l'arrivée sur le lieu de travail. La qualification peut aussi passer par l'alternance. Pour les salariés déjà en activité, le CFH propose des sessions de perfectionnement. Les sessions durent trois jours. Il existe une vingtaine de modules. Ils s'adressent aussi aux chefs d'entreprises et ils peuvent évoluer d'une année sur l'autre en fonctions des besoins de la profession. Il y a par exemple: la cuisson sous vide, l'hygiène, la gestion, les arts de la table, la sommellerie, etc. Chaque année, de 50 à 60 personnes passent par la découverte, et environ 150 par les modules de perfectionnement. Les coûts peuvent être pris en charge par le conseil régional d'Auvergne, le Fafih, Pôle emploi.
CFH 5/15 rue Montaret 03200 Vichy www.moulins-vichy.cci.fr/se_former_cfh.html Tél. : 04 70 30 41 44 Email : cfh@moulins-vichy.cci.fr Le CFH emploie 4 administratifs et une vingtaine de formateurs régulièrement. A lire aussi : Retrouvez tous les articles du supplément Campus
Formation - Écoles
Autres articles... |
| Evaluation, reprise, vente et montage financier (avec tableur d'évaluation d'hôtels-bureau) Régis Morin |
|
![]() |
EBE retraité : quels sont les usages des professionnels ? VJO |
| L'Hôtellerie Restauration - 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris cedex 15
Tél : +33 1 45 48 64 64 - Fax : +33 1 45 48 04 23 |
Copyright © L'Hôtellerie Restauration Mentions légales |