Vendre son fonds de commerce : pourquoi passer par un intermédiaire ?

Rouen (76) Le rôle de l'intermédiaire spécialisé dans ce type de transaction va au-delà de l'entremise : valorisation, discrétion, sécurisation, parfois même rédaction d'actes. Explications avec Maurice Sergent, directeur de l'Agence du Vieux marché à Rouen.

Publié le 15 mars 2017 à 13:29

L'Hôtellerie Restauration : Comment se déroule une prise de mandat de vente ?

Maurice Sergent : Le plus souvent, le propriétaire d'un fonds de commerce nous contacte par téléphone ou est démarché par l'un de nos négociateurs. Nous le rencontrons dans ses locaux pour apprécier l'emplacement du fonds, son environnement, son agencement, l'état du matériel… Nous discutons également avec le propriétaire de certains éléments déterminants dans la valorisation du bien, tels que le résultat brut d'exploitation, le chiffre d'affaires, les horaires d'ouverture, la composition de l'équipe dirigeante et de l'effectif salarié, l'état de l'affaire au regard des normes de sécurité incendie et d'accessibilité, le contrat de bail... Il doit donc mettre à notre disposition dès cette première rencontre le contrat de bail commercial et le bilan des deux dernières années. À l'issue de cette première visite, nous sommes capables de donner une estimation approximative de la valeur du bien, que nous affinons dans un second temps grâce à l'analyse détaillée des documents remis par le propriétaire.

Dans un délai moyen d'une semaine, nous proposons un prix de mise sur le marché. Celui-ci coïncide rarement avec l'estimation du vendeur, qui a tendance à surévaluer son affaire, surtout dans le contexte actuel avec un marché à la baisse. À ce stade, nous avons un rôle de conseil qui consiste à convaincre notre client de mettre son affaire au prix du marché à la date de mise en vente. Si nous parvenons à un accord sur ce prix, le vendeur signe un mandat de vente, qui peut être simple ou exclusif.

À quoi s'engage le vendeur lors de la signature du mandat ?

Le cédant s'engage à nous transmettre des informations déterminantes concernant son fonds de commerce - registre du commerce et des sociétés, éléments du bail, coordonnées du cabinet comptable, existence de privilèges grevant le fonds, etc. - De notre côté, nous nous engageons à chercher activement un acquéreur, ce qui signifie notamment diffuser la vente - site web de l'agence, sites internet ou journaux spécialisés - et contacter les acquéreurs que nous avons identifiés - dans notre portefeuille de prospects - comme potentiellement intéressés et finançables. Nous organisons les rencontres vendeur-acquéreur et nous jouons le rôle d'intermédiaire dans la négociation du prix, ce qui décharge le vendeur et introduit une certaine objectivité dans les discussions, tout en respectant la discrétion souhaitée par le propriétaire.


Le vendeur ne s'engage-t-il pas à vous verser des honoraires ?

Il est en effet logique que nos honoraires - exprimés en pourcentage du prix de vente - soient mis à la charge du vendeur puisque notre travail est effectué pour son compte. Néanmoins, en matière de cession de fonds de commerce, la pratique est telle que nos mandats prévoient, dans 90 % des cas, des honoraires à la charge de l'acquéreur car celui lui permet de les passer en charges dans son bilan. Conformément à la loi, nos annonces précisent sur qui pèse la charge de nos honoraires.


L'agent spécialisé en transaction de fonds de commerce procède-t-il également à la signature du compromis et de l'acte de vente ?

Pas nécessairement. Certains limitent leur rôle à la signature de l'offre d'achat. D'autres procèdent à la signature du compromis de vente. D'autres encore, comme notre agence, sont compétents pour la rédaction de l'acte définitif et pour être désignés séquestre du prix de vente. Dans tous les cas, un agent spécialisé dans la cession de fonds de commerce doit avoir la carte professionnelle d'agent immobilier avec la mention 'transaction'. D'ailleurs, en tant que membre de la Fnaim, nous militons actuellement pour qu'une carte d'agent immobilier avec la mention 'transaction en fonds de commerce' soit mise en place afin que nos compétences en la matière soient distinguées, reconnues et valorisées.


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Publié par Tiphaine BEAUSSERON



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