Des start-ups réinventent l'hôtellerie-restauration

Paris (75) Du 15 au 17 juin, le salon Viva Technology, à Paris, met à l'honneur une pléiade de 'jeunes pousses'. Certaines d'entre elles misent sur le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, en proposant des solutions innovantes pour optimiser les coûts, le temps et fidéliser la clientèle.

Publié le 16 juin 2017 à 16:23

Pas moins de 5 000 start-ups ont été répertoriées sur le salon Viva Technology, dont la deuxième édition a lieu jusqu'à demain porte de Versailles à Paris (XVe). Ces starts-up visent toutes les filières professionnelles, mais plusieurs d'entre elles s'intéressent de près à l'hôtellerie et à la restauration. Parce que le secteur est en pleine mutation et parce qu'il embauche. 

Présent sur le salon, AccorHotels a ainsi sélectionné une douzaine de starts-up dont les projets, déjà opérationnels, suscitent la curiosité. À l'instar des Normands (ils sont basés à Deauville, dans le Calvados)  de Wombee, qui ont imaginé une application gratuite "pour mettre en relation les voyageurs qui séjournent dans le même hôtel", explique Rodolphe Bégard, cofondateur avec sa femme, Hélène, de Wombee.com. 

"L'idée est de créer du lien une fois loin de chez soi, pour ne pas se morfondre en solo dans sa chambre d'hôtel", poursuit-il. En un an, Wombee.com recense déjà une communauté de 25 000 utilisateurs. "Et ce n'est pas fini, assure Rodolphe Bégard. Nous ciblons désormais les campings et les résidences étudiantes." 



'Boîte à sieste'

Également sur le stand AcorHotels, la plateforme Whereismymat.com permet à un hôtel ou à un voyageur de réserver des cours de yoga avec un coach privé. "L'heure est à la mobilité", rappelle Maaike Bosch, cofondatrice de l'entreprise. 

Avis partagé par l'équipe de Sombox. Créée en 2013 par Yann Buet, ancien commercial issu de l'industrie, et Harold Pétiard, designer automobile, cette start-up caennaise a conçu une 'boîte à sieste' de 2 m2. Cette chambre d'hôtel version XXS, avec luminothérapie, aromathérapie et musicothérapie, se destine à être installée sur les aires d'autoroute, dans les gares et les aéroports, pour proposer des pauses de trente minutes.



Le restaurant d'entreprise, acteur de santé publique

L'alimentation et la restauration font également l'objet de recherches et d'inventivité. Sodexo a ainsi convié sur son stand la cofondatrice d'i-lunch, Victoria Benhaim. "I-lunch est un restaurant d'entreprise numérisé, explique-t-elle. Les entreprises s'abonnent et leurs collaborateurs ont accès à des menus à partir de 6,50 € la formule plat-dessert." L'astuce en plus : "I-lunch collecte la composition nutritionnelle de chaque repas commandé. Puis, à l'aide du profil nutritionnel de chaque consommateur, celui-ci reçoit des conseils nutrition personnalisés."

Le restaurant d'entreprise se fait acteur de santé publique à l'heure du déjeuner, "repas où il est le plus difficile de manger équilibré sans se ruiner", souligne Victoria Benhaim. Quant au Luxury Lab du groupe LVMH, il fait la part belle aux starts-up impliquées dans le secteur du vin. La carafe de poche d'OptiWine, par exemple, permet de découvrir les subtilités aromatiques inexploitées d'un vin. 

L'Atelier BNP Paribas s'interroge, pour sa part, sur la pertinence de la food tech. Enfin, des start-ups planchent aussi sur le management et les ressources humaines. Smarter time, dirigé par Emmanuel Pont, aide à organiser son emploi du temps pour mieux chasser le stress. "Smarter time, c'est comme si on avait un coach dans son téléphone, dit-il. Des objectifs sont fixés pour optimiser son sommeil, rester en forme, s'aménager des temps de pause…" Sur le salon Viva Technology, cette application est présentée sur le stand Air France.


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Publié par Anne EVEILLARD



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