Snapchat un réseau inadapté pour les hôtels ? Pas si sûr…

La cible est encore jeune mais le potentiel y est énorme. Le réseau social, aux usages différents des autres, vous permet de donner une image plus naturelle de votre établissement. Comment s'approprier cet outil ?

Publié le 08 février 2017 à 17:54

À ses débuts, Facebook provoquant beaucoup de scepticisme auprès des marques. Aujourd'hui pourtant, peu de personnes contestent l'utilité d'être présent, pour un hôtel ou un restaurant, sur ce réseau social. Snapchat rencontre un succès inégalé, avec 10 milliards de vidéos vues par jour à travers le monde et 8 millions d'utilisateurs actifs rien qu'en France. Si les utilisateurs de ce réseau social sont majoritairement les jeunes de 18 à 30 ans, les autres catégories d'âges s'y retrouvent peu à peu. Avec ses codes et sa tonalité différentes des autres réseaux sociaux, Snapchat est une nouvelle plateforme d'expression, y compris pour les hôtels, qui peuvent y montrer l'envers du décor de manière ludique. Le salon #VEM8#, qui s'est déroulé à Cannes les 19 et 20 janvier, a permis de revenir sur les bases pour bien exploiter Snapchat et toucher une nouvelle communauté.

 

Trois types de publications sont possibles sur Snapchat :

• Publier une story, c'est-à-dire une histoire conçue sur la base d'un cumul de photos et de vidéos de moins de 10 secondes. L'essence de Snapchat étant sa nature éphémère, la story s'autodétruit au bout de 24 heures ;

• Poster une photo ou une vidéo, qui disparaît dans un délai défini (maximum 10 secondes) ;

• Chatter sous forme de message privé avec un contact.

 

Comment communique-t-on avec le public Snapchat ?

• Snapchat est une application 100 % smartphone, ce qui signifie un message court et un format uniquement portrait.

• Il faut briser les codes, en postant un visuel différent de ce qu'on poste habituellement sur Facebook ou Instagram ;

"On privilégie le OFF, les coulisses, explique Sébastien Repeto, directeur de My Destination, celui qui visionne doit être en immersion."

•Le ton doit être naturel, et les filtres, stickers et emojis doivent apporter une touche ludique. On garde les visuels soignés pour Instagram.

• Facebook a son 'check-in' pour indiquer à son audience l'endroit où l'on est, Snapchat a ses 'geofilters' qui permettent aux 'snap-travelers' (blogueurs de voyages habitués des snaps) de montrer où a été prise leur photo.

• Snapchat repose sur la rapidité du flux d'images et de photos. Les vidéos ne peuvent pas durer plus de 10 secondes, il faut donc être très percutant dans le message.

• "Publiez uniquement si vous avez quelque chose à dire, conseille Jérémy Daum, de Paxs Conseil. Il vaut mieux une story qui sorte de temps en temps mais qui propose un contenu de qualité plutôt qu'une story quotidienne mais inintéressante."

 

Qui gère Snapchat dans mon hôtel ?

• Si vous en avez un, le community manager Cela lui donne l'occasion d'être sur le terrain et d'avoir de nouvelles idées pour les autres réseaux sociaux.

• Vous pouvez donner la main à d'autres membres de l'hôtel (mais attention à la maîtrise de l'outil) ou à des 'snap travelers' dans le cadre d'une campagne de promotion.

 

Et le retour sur investissement ? 

C'est la question épineuse puisqu'ici, il n'y a pas de moteur de réservation. Deux indicateurs vous permettent de connaître la popularité de vos snaps : le nombre de vues de vos stories et les captures d'écrans, sortes de 'j'aime' de Facebook. Pour augmenter votre communauté, apposez votre snapcode (QR code en forme de fantôme) sur vos supports de communication ou faites en la promotion sur vos autres réseaux sociaux (sauf sur votre photo de profil Facebook, ce dernier vous demander alors de la supprimer).


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