Commercialiser son établissement en jouant sur l'émotion numérique

Saint-Raphaël (83) Avec internet et une intensité concurrentielle devenue forte, l'hébergeur doit adapter sa commercialisation. Quelques pistes pour séduire l'internaute à travers sa communication digitale.

Publié le 17 février 2016 à 11:29
"Aujourd'hui, Le consommateur est passé de la satisfaction d'un besoin – dormir - à un besoin d'expérience - émotion. Il ne suffit plus de vendre un lit, il faut passer de l'information à la séduction", constate d'emblée Véronique Vidal, consultante marketing (Cabinet 4V). "L'émotion numérique, c'est partager l'expérience à vivre, c'est faire la promesse à son client d'un séjour personnalisé", détaille François Houst, consultant marketing (Wax Interactive). 


Travailler  l'émotion à travers son site internet permettra au consommateur de se projeter sur ce qu'il va vivre. "Quand le client arrive sur le site internet, il doit y avoir un effet 'wahou', le visuel doit provoquer une émotion pour le retenir, recommande Véronique Vidal, qui poursuit : Par exemple, plutôt que des onglets du type 'chambres', 'hôtel', 'restaurant', proposez des thématiques : famille, gastronomie, culture". Différencier son contenu et ses descriptifs est également un point crucial pour se démarquer. 

 

Définir une thématique et la décliner

Il convient de réfléchir en amont à un univers qui sera décliné sur l'ensemble de l'établissement : site internet, descriptif des chambres ou des activités, noms des chambres, accueil, produits, etc. Pour Véronique Vidal, "une offre personnalisée permet de se différencier de la concurrence et rassure le client. C'est un travail long et difficile mais qui permet de maintenir ses marges, voir de développer son offre."

Il faut également ré-humaniser sa présence sur internet : partager des témoignages et des instants vécus, montrer les coulisses, raconter une histoire, pour faciliter la projection de l'internaute. Les réseaux sociaux sont des canaux parfaitement adaptés pour cela. Ils ont l'avantage aussi de faire des internautes des ambassadeurs de l'établissement. 

"Pour que cela fonctionne, il faut réfléchir à la plus-value de son établissement, ce qui le différencie des autres, donner envie au client de venir chez vous et pas ailleurs", recommande François Houst. 

L'émotion est un moyen pour entrer en communication directe avec le client et donc pour capter des réservations en direct. Mais attention, la promesse annoncée dans le virtuel doit être tenue dans le réel, sinon l'effet recherché sera totalement contre-productif.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant franco/japonais ERH et son chef Ryuichi UTSUMI recrute un CHEF DE PARTIE (H/F); Nous sommes ouvert le soir: du mardi au samedi et le midi: uniquement le vendredi et samedi. Contact: direction@restaurant-erh.com

Posté le 27 avril 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef Pâtissier Alex ROCHEL recrutent un pâtissier H/F. Missions Vous serez rattaché(e) à notre équipe de Pâtissier, vous serez en charge de la préparation et de la confection des desserts à l'assiette et pâtisseries. Vous

Posté le 26 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

AO IZAKAYA, restaurant bistronomique proposant une cuisine Franco / Japonaise recrute de nouveaux talents H/F: CHEF DE RANG. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT Profil motivé(e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de rang de deux ans. Vous parlez anglais, un vrai plus !

Posté le 26 avril 2024