Cigarettes en terrasse : "Tout le monde joue le jeu" au Café Joseph

Montpellier (34) Jean-René Privat met un point d'honneur à permettre à ses clients de fumer partout où ce n'est pas interdit.

Publié le 14 mai 2012 à 18:47

Place Jean-Jaurès, les parasols blancs prolongent la terrasse du Café Joseph. Une terrasse modulable au fil des saisons : fermée sur les côtés et chauffée en hiver, sous les brumisateurs en été. Depuis vingt ans, le Café Joseph est une institution : les clients, de tous âges et de tous styles, se côtoient, fumeurs comme non-fumeurs. Jean-René Privat, gérant du lieu, voit cette cohabitation d'une façon sereine : "Notre métier, c'est d'accueillir et de servir, de faire en sorte que ça se passe bien pour tout le monde."

Sa terrasse reste toujours ouverte en façade pour respecter dans la loi sur les fumeurs. "En général tout le monde joue le jeu", assure-t-il. Pour que tout fonctionne bien, un salarié a la mission de veiller au comportement et à la tranquillité de la clientèle. Les serveurs savent aussi ajuster les choses, lorsqu'un client en terrasse se plaint de la fumée. Jean-René Privat est attentif à cette question depuis longtemps. À l'époque des fumeurs en salle, il avait fait installer un puissant extracteur. Le vote de la loi l'a conduit à réorganiser le travail et proposer une restauration de midi à minuit. Une future loi ne l'inquiète pas : "Même si demain je n'ai pas de terrasse, je ne vais pas fermer", précise-t-il.

Car l'attractivité de son lieu tient avant tout à son ambiance. Jean-René Privat n'a jamais touché une cigarette, mais il tient à permettre de fumer là où ce n'est pas interdit. "Au lieu de faire une loi de plus, mieux vaut essayer de régler les choses par le civisme et l'éducation", conclut-il, philosophe.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024