Trois chefs d'Alsace, Lorraine et Paca reçoivent la dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents

Baerenthal (57) Julien Binz, Nicolas Grandclaude et Mickaël Féval bénéficient d'un coup de pouce pour leur projet d'ouverture de restaurant.

Publié le 02 octobre 2015 à 19:16

En 2014, une douzaine de chefs ont bénéficié de la dotation Gault&Millau pour les Jeunes Talents. Dix d'entre eux ont ouvert ou sont sur le point d'ouvrir leur restaurant. Quatre ont été sacrés Grands de demain et deux ont vu leur travail et leur savoir-faire récompensés par 3 toques. Une satisfaction pour l'équipe de Gault&Millau qui a décidé de renouveler son opération en 2015. "Nous avons fait le constat que les jeunes ont du mal à trouver un lieu et des financements pour se lancer. La dotation est là pour leur donner un coup de pouce. Nous tenons à accompagner les jeunes chefs que nous avons détectés. Nous voulons être un outil de transmission", a indiqué le 28 septembre Marc Esquerré, le rédacteur en chef du guide.

Après avoir fait escale à Paris et Marseille, Gault&Millau s'est arrêté au restaurant l'Arnsbourg à Baerenthal (Moselle). Sous le patronage du chef Philippe Labbé, élu cuisinier de l'année 2013 par le guide, et entourés d'une cinquantaine de jeunes talents et de chefs confirmés, trois nouveaux lauréats se sont vus remettre la dotation : le Lorrain Nicolas Grandclaude, 36 ans, qui a fait ses armes au Martinez à Cannes et au Restaurant Nicolas le Bec à Lyon ; l'Alsacien Julien Binz, 43 ans, qui est passé par Le Buerehiesel à Strasbourg et l'Auberge de l'Ill à l'Illhaeusern ; et enfin le Picard, mais Provençal d'adoption, Mickaël Féval, qui a lui aussi travaillé pour de grands chefs comme Antoine Westermann ou Bruno Oger… Tous ont déjà été repérés par Gault&Millau et tous espèrent ouvrir avant la fin de l'année leur restaurant.

 
"Un soutien financier énorme"
 

La dotation représente environ 10 % de l'investissement nécessaire à leur installation, soit entre 30 000 et 40 000 €. Elle prend la forme d'un package en produits et en matériel, proposé par les dix partenaires de Gault&Millau. "C'est un soutien financier énorme, se réjouit Julien Binz, ancien chef du Rendez-Vous de chasse à Colmar, alors 3 toques Gault&Millau. Nous avons trouvé un local où nous installer à Ammerschwihr, et signé le compromis de vente à Pâques. Et depuis, beaucoup de surcoûts se sont accumulés", confie l'Alsacien qui espère ouvrir son restaurant de 40 couverts en décembre. Nicolas Grandclaude s'installera, lui, à Epinal dans un petit cocon de 25 couverts et enfin Mickaël Féval a ouvert ce le 29 septembre sa table éponyme à Aix-en-Provence.

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

28 - CHARTRES

Recherche CHEF de CUISINE ou CUISINIER h/f dynamique, passionné(e), créatif pour cuisine traditionnelle de brasserie (100% produits frais et cuisine maison) avec expérience. Ce poste s'adresse à des professionnels confirmés, engagés et ambitieux ayant la volonté de s'investir sur du long terme.

Posté le 12 juin 2024

Sommelier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 07

Vous souhaitez travailler dans un lieu atypique et élégant de la capitale ? Alors venez découvrir MUSIAM Paris - le bien manger au cœur des musées. Créée au sein de DUCASSE CULTURE, notre ambition est de servir une cuisine gourmande et savoureuse. Notre identité ? Né de de la fusion entre Gast

Posté le 12 juin 2024

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 08

**Offre Exceptionnelle - Rejoignez l'Équipe de l'Élysée Saint-Honoré** Vous êtes passionné(e) par la gestion d'équipes et la création d'expériences uniques ? L'Élysée Saint-Honoré, un lieu emblématique de Paris, recherche activement un(e) Directeur(trice) d'Établissement pour incarner l'âme chale

Posté le 12 juin 2024