Thierry Schoenauer, itinéraire d'un entrepreneur autodidacte

Val Thorens (73) Électricien de formation, rien ne prédisposait cet Alsacien à devenir l'un des acteurs majeurs des stations alpines. L'entrepreneur revient sur son parcours atypique et ses futurs projets.

Publié le 25 avril 2019 à 14:24

La passion a toujours guidé la vie de Thierry Schoenauer. La passion, la rigueur et surtout sa force de travail, parce qu’il “aime ça”. Né en Alsace, il aurait pu être électricien, son premier métier, si la passion du ski ne l’avait pas conduit en 1989 à Val Thorens (Savoie). Il n’en est jamais reparti. Skiman pendant quatre ans, il arpente la station et repère très vite les besoins. “Il n’existait pas d’entreprise de nettoyage locale.” Thierry Schoenauer en crée une, en 1993, qui rafle la plupart des marchés.

Sa seconde passion, la construction, va le faire changer de voie. En 1998, avec peu de moyens, il achète un terrain et des droits à construire pour un chalet de cinq appartements, première résidence de tourisme à Val Thorens. Le groupe Chalet des neiges est né, première marche d’une ascension qui n’est pas près de se terminer. Sa rigueur et sa compétence pour surveiller les chantiers séduisent.

Depuis 1999, nous réalisons entre un et trois projets par an.” Thierry Schoenauer fait des tours de table auprès de ses amis. En 2000, il s’associe à Frédéric Peltier, avocat d’affaires et passionné de ski. Ensemble ; ils achètent l’Hôtel Fitz Roy à Val Thorens et construisent une nouvelle résidence de tourisme dans cette station. En 2009, le groupe ouvre un chalet d’altitude, première franchise de la Folie Douce. Thierry Schoenauer remarque alors que les clients de la Folie Douce viennent souvent de Courchevel. Une clientèle aisée qu’il décide d’attirer.

 

Un vrai tournant

Thierry Schoenauer et son associé se lancent dans l’hôtellerie de luxe. Ils créent Le groupe Lodge and Spa Collection et lancent un modèle économique déjà dupliqué par deux fois depuis 2014. Chaque projet comporte un hôtel et une résidence hôtelière. Le premier hôtel, le Koh-I-Nor, 5 étoiles (63 chambres et suites) et résidence de prestige ouvre à Val Thorens en 2013. Il est élu meilleur hôtel de montagne de France à deux reprises. Le Taj-I Mah ouvre en 2016, sur le même modèle, premier 5 étoiles des Arcs Paradiski (48 chambres et suites et résidence hôtelière). Le troisième hôtel, le Daria-I Nor, (46 chambres et suites plus une résidence hôtelière) est inauguré en 2018 à l’Alpe d’Huez. Si Thierry Schoenauer reconnaît avoir un projet coup de cœur sur les rives du lac du Bourget - un hôtel de luxe, spa et restaurant gastronomique -, ses prochaines ouvertures s’éloignent des 5 étoiles de ces dernières années.

 

Un nouveau concept

C’est à Bourg-Saint-Maurice, au pied du funiculaire, que le Base Camp verra le jour cet hiver. Résolument tourné vers une clientèle mixe, il proposera des dortoirs, des suites, du standard 4 étoiles ou des chambres simples. La gamme de prix débutera à 15 € pour une chambre capsule ou en dortoir, avec des sanitaires à partager. L’hôtel comportera une salle de séminaires et de concert. Fréderic Chapuis, champion olympique de ski cross et actionnaire, accompagne Thierry Schoenauer dans ce projet. “Il est important de s’impliquer pour aider ces jeunes qui ont beaucoup sacrifié à leur sport. De plus, dpuis vingt ans, on ne parle que de montée en gamme, mais on a oublié les gens moins argentés ou ceux qui veulent dépenser autrement.” Il veut proposer un autre modèle et saisir les opportunités.

Thierry Schoenauer revendique une réussite basée sur la faculté à réagir et à décider vite. “Il faut beaucoup travailler, mais aussi s’entourer des bonnes personnes. L’honnêteté, la fiabilité, la rigueur, l’anticipation sont les autres paramètres et, surtout, ne pas laisser de place au hasard.”

#ThierrySchoenauer# #ValThorens# ski #Station# montagne #Alpes# #ValThorens# #FolieDouce# #KohInNor# #TajIMah# #DariaINor#


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PROPRIANO

SECOND DE CUISINE (H/F). Rejoignez l'équipe de l'Hôtel A'Mare Corsica! L'Hôtel A'Mare, situé dans le magnifique cadre de la Corse du Sud, est à la recherche de talents culinaires passionnés pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous recrutons actuellement pour les postes de Sous-Chef h/f. SO

Posté le 04 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le CAP HORN à Chamonix - brasserie branché et chic de 320 places assises- cherche pour ce printemps/été 2024 (en CDD ou CDI de préférence) (H/F) en cuisine: CHEF DE PARTIE SECOND DE CUISINE SUSHIMAN en salle: CHEF DE RANG SERVEUR Tous les postes sont nourris et logés individuellement.

Modifié le 04 juin 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 03

Notre restaurant est à la recherche d'un(e) Cuisinier(ère) talentueux(se) et passionné(e) pour rejoindre notre équipe culinaire. Si vous avez une expérience confirmée en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement professionnel et stimulant, cette opportunité est pour vous ! Re

Posté le 04 juin 2024