Saint-Pierre de Serjac, château-hôtel en vignoble languedocien

Puissalicon (34) Pour sa nouvelle réalisation, Domaine et Demeure a transformé des vieilles pierres entourées de vigne en un hôtel de charme et résidence de vacances haut de gamme.

Publié le 29 mars 2016 à 12:53
Le château Saint-Pierre de Serjac vient d'ouvrir au milieu d'un vignoble à Puissalicon, entre Béziers et Pézenas : boutique-hôtel de huit chambres, spa et restaurant gastronomique, entouré de 36 résidences de vacances. Ce projet oenotouristique est signé Domaine et Demeure, associant Karl O'Hanlon, pour l'immobilier hôtelier, et Laurent Bonfils, pour la viticulture. Ils ont rodé leur modèle économique combinant vignoble, hôtellerie-restauration et résidences avec le château Les Carrasses, à Quarante, près de Béziers, ouvert en 2011. Les Carrasses fidélisent une clientèle de 70 nationalités, francophile, oenophile, à la recherche du soleil autant que de calme et de qualité. 

Le domaine Saint-Pierre de Serjac, château biterrois du vin du XIXe siècle sur un domaine viticole de 80 hectares, s'adresse au même public. Sa restauration a nécessité deux ans de travaux et 25 M€ d'investissement. Le fil conducteur était de respecter l'authenticité du lieu en intégrant les normes actuelles, mais aussi de créer spa et une salle de 230 places, et d'aménager 36 résidences-appartements dans les anciennes dépendances. François Thoulouze, architecte à Pézenas, et Michelle Crouzet, décoratrice d'intérieur, ont réinventé "la maison de vacances d'une famille parisienne dans les années 1920", explique Karl O'Hanlon.

Le fondateur des deux châteaux connaît le secteur : à 15 ans, il était serveur dans un pub à Dublin ; à 20 ans, il ouvrait un night-club. De 1996 à 2006, il a travaillé comme consultant à Londres, puis dans la finance à la Banque d'Irlande, à Dublin. Il décide ensuite de s'installer en famille dans le Languedoc, convaincu par son potentiel touristique, commence par réhabiliter du patrimoine haut de gamme et finalement, trouve avec les domaines Bonfils, possédant 23 propriétés viticoles, un partenaire pour des projets d'envergure.

Domaine et Demeure emploie déjà 60 personnes entre les deux châteaux. Saint-Pierre de Serjac, en pleine saison, comptera 40 salariés. "On essaie de créer un environnement non-hiérarchique, basé sur la performance, l'efficacité, l'engagement, explique Karl O'Hanlon. La directrice du Château Les Carrasses a 35 ans, et  a débuté en service intérimaire." Pour les recrutements en cours "nous ne sommes pas focalisés sur l'âge et nous sommes ouverts aux profils hors-piste, car nous sommes nous-mêmes hors normes". 

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - BORMES LES MIMOSAS

Bormes les Mimosa (83), l'hôtel Bellevue cherche: CHEF DE PARTIE CHAUD (H/F) pour brigade expérience 100cvts/ service, méthode HACCP, sociable, organisé, poste logé, jours repos, salaire 3000€ net. Tel.: 06.75.86.58.73. mail: bellevue83@gmail.com

Posté le 07 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F - Congrès Maillot REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! Mission Nous recherchons un Chef de rang H/F, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution ! Sous l’autorité d’un Maître d’Hôtel, vous avez le sens commercial et du service pour prendre en charge un r

Posté le 07 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - Carry-le-Rouet

Second de cuisine H/F Une expérience différente, une nouvelle brigade dans une calanque préservée aux eaux turquoises? Mission Vous allez : •      Contribuer à la prestation culinaire Salée/Sucrée - Chaud/Froid •      Assister le chef de cuisine dans ses missions et contribuer à garantir la q

Posté le 07 juin 2024