S'occuper seul de la mise en vente de son affaire

Se charger de vendre son affaire sans intermédiaire est possible. Les supports existants sont aujourd'hui en nombre suffisant. Présentation des avantages et inconvénients de cette solution.

Publié le 04 novembre 2014 à 13:01

On peut considérer que la vente en direct est recommandée quand l'affaire n'est pas très importante en termes de chiffre d'affaires (moins de 80 000 €), qu'elle ne présente pas de difficulté particulière sur le plan de la législation, qu'il n'y a pas de personnel à reprendre et enfin lorsque la publicité sur la vente ne peut pas nuire à l'activité. Dans les autres cas, il est conseillé de passer par un intermédiaire.

Vous disposez aujourd'hui de support suffisamment nombreux pour faire connaître au plus grand nombre la mise en vente de votre affaire. Nous pouvons citer entre autres : 
• les petites annonces du journal L'Hôtellerie Restauration (voir les ventes de fonds) ; 
• la presse nationale, dans les pages spécialisées (Le Figaro, Le Monde...) ; 
• la presse quotidienne régionale (La Dépêche, Nice Matin, Ouest France...) ; 
• internet par le biais de votre site personnel ou de sites spécialisés (www.lhotellerie-restauration.fr, Cession PME...).

Les avantages d'une négociation en direct sont d'ordre :

• financier (pas de commission d'agence à payer) ;
• stratégique (la négociation est menée en direct, je peux négocier comme je l'entends) ;
• pratique (j'ai le sentiment de vendre à qui je veux et quand je veux) ;
• culturel (je n'aime pas qu'on se mêle de mes affaires).

Les inconvénients d'une négociation en direct sont :

vous êtes dérangé en permanence et vous avez du mal à sélectionner les bons candidats des curieux ; 
vous êtes tenu d'accepter des visites quand les acheteurs les demande et non quand ça vous arrange ;
• vous allez dépenser des sommes non négligeables en publicité diverses et en photocopies ;
• vous risquez un manque de discrétion de la part d'acheteurs peu respectueux du silence nécessaire de la transaction (prix demandé, conditions, etc.) ;
• vous ne pouvez pas effectuer de relance auprès d'un candidat qui semblait à première vue intéressé sans passer pour le demandeur et donc de vous placer en position de faiblesse dans une négociation.


Publié par Jean Castell, Neghotel, Auteur du Blog des Experts



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