Retrouvez les principales recommandations du Livre blanc des professionnels de la nuit

L'Umih et l'Eurocouncil of the Night sont à l'origine du Livre blanc des professionnels de la nuit, qui vient d'être présenté à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères. Le travail effectué liste un certain nombre de recommandations. En voici les principales, autour de trois grands thèmes.

Publié le 24 octobre 2018 à 19:12

A propos des territoires...

Sur l'évolution des territoires européens de la Fête : Se doter d’outils de mesure pour évaluer les espaces créatifs d’une ville et aider à définir les endroits propices à l’installation de lieux de vie nocturne. Installer des consultations publiques entre usagers d’un territoire festif et ses résidents.  Encourager le développement de pôles festifs innovants par leur offre, éphémères comme pérennes.

Sur la promotion foncière et immobilière, socle des activités nocturnes  : Créer des temps d’échanges entre les opérateurs immobiliers et les professionnels de la nuit.

Sur la notion de tourisme nocturne, levier d’attractivité pour les territoires : Mettre en place une campagne digitale de promotion de la vie nocturne de métropoles de l’Union européenne. Etendre les horaires d’ouverture de services métros car le métro permet aussi d’éviter la stagnation sur la voie publique, cause souvent de tensions avec les riverains. Réaliser une étude européenne pour mesurer le nombre et le profil de touristes qui fréquentent la nuit lors de leur visite et les retombées économiques directes et indirectes. Adapter les horaires de fermeture des établissements : ne pas les fermer en même temps, rotation des horaires afin de diffuser les flux.

Concernant les noctambules...

Pour un meilleur usage et partage de l’espace temps nocturne : Développer les coopérations locales incluant les riverains et les établissements pour réduire les risques de conflit. Ces engagements peuvent être formalisés par des chartes locales comme à Lyon par exemple. Renforcer les formations par des modules spécifiques aux enjuex liés à la vie nocturne. Rédiger un standard européen des bonnes pratiques pour les établissements et événements.

Le problème de l'éclairageRapprocher les bailleurs, promoteurs et éclairagistes pour assurer une mise en lumière des lieux de nuit adaptée à leur environnement.

Les femmes et la nuit : l’accès libre et égale à la nuit est un droit pour tous. Organiser des marches exploratoires de nuit dans plusieurs villes simultanément. Mettre en place des campagnes de sensibilisation.

Prévention et santé Mieux former les professionnels de la nuit à la problématique des nuisances sonores. Développer des zones propices à l’installation de la vie nocturne dans les villes. Inciter aux bons comportements (Les Pierrots de la Nuit).

La nuit a besoin d'une vraie gouvernance...

Co-construction des politiques publiques de la nuit : Encourager la création de conseils de la nuit dans les villes qui n’en sont pas encore dotées et instaurer un échange régulier entre tous les acteurs avec la mise en place de médiation. Intégrer les organisations professionnelles représentatives des activités nocturnes dans les structures de développement touristique (office de tourisme, ADT, CRT).

Freins et leviers en matière de réglementation : Mettre un terme au commerce illégal. Adapter la formation et les fonctions des agents de sécurité : qu’ils puissent intervenir aux abords de nos établissements. Repenser les fermetures administratives pour rétablir la confiance des investisseurs et des banques. Sécuriser les autorisations des horaires de fermetures. Revoir la responsabilité de plein droit des exploitants. Créer une clause d’antériorité pour protéger les établissements des recours abusifs.

UMIH #ENC# nuit nuit #Nocturnité#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

31 - PORTET SUR GARONNE

31 – au Centre Ville d'une commune limitrophe TOULOUSE SUD. Notre Brasserie/Bar recrute son CHEF DE CUISINE (H/F) 5 services midi, 3 le soir. Fermeture dimanche et lundi Vous serez chargé d'élaborer avec votre équipe une cuisine traditionnelle à base de produits frais et de concevoir les plats d

Posté le 05 juin 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadéro recrute pour des postes à pourvoir immédiatement - Un(e) Chef de rang - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) Commis de salle Formation en restauration demandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique. Nous recherchons une

Modifié le 05 juin 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 02

DESCRIPTIF DE L'OFFRE Dans le cadre de son développement le groupe Hélène Darroze, recrute un(e) directeur.trice de salle pour encadrer les équipes de son restaurant Joia, Paris 2e. Direction de la brigade de salle Direction du service Responsable de la relation avec le client Responsable d

Posté le 05 juin 2024