Reprise en main de la gestion du domaine skiable de Montclar

Alpes-de-Haute-Provence Cette initiative locale, engagée par les locaux, et notamment les commerçants, appuyée notamment par la région PACA dans le cadre de son plan neige et du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, constitue un espoir, avec pour but de redonner à cette station la place qui est la sienne.

Publié le 27 octobre 2017 à 14:23

Les commerçants et les locaux du domaine de la station Montclar, dans les Alpes de Haute-Provence, ont décidé de reprendre les choses en main pour sauver cette station qui partait à la dérive. Avec l'appui de la Région PACA (Plan Neige), du Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence, avec les conseils affûtés de la CCI de Digne et suite à l'intégration dans l'agglomération Provence Alpes Agglomération, cette initiative locale est pleine d'espérance. L'objectif ? Redonner à cette station la place qui était la sienne, faire parti des plus gros chiffres d'affaires des Alpes du Sud. 


Trois années de dérive

Créée en 1971, la station de Montclar, dans les Alpes de Haute Provence, s'est trouvée en difficulté du fait de l'abandon d'une politique touristique par la commune. En deux ans, l'activité de la station a chuté de 45 %. "Exposée à une fermeture, c'est 200 emplois hiver/été qui risquaient de disparaître, dont 40 saisonniers et dix CDI affectés à la gestion du parc de remontées mécaniques, 150 emplois saisonniers et CDI des secteurs restauration, hôtellerie, locations saisonnières, villages de vacances, commerces, activités sportives", relève Alain Quièvre, à la tête de l'équipe qui a décroché la délégation de services publics, opérationnelle depuis le 15 octobre. Après le lancement d'un appel d'offres, ce sont les socio-professionnels qui ont été les plus convaincants. 


"Vivre et travailler au pays, ni plus, ni moins"

Alain Quièvre, gérant de l'hôtel restaurant du Domaine de l'Adoux, n'a qu'une ambition avec son équipe : "Nous avons dû nous organiser entre acteurs économiques de la Vallée de la Blanche, pour vivre et travailler au pays, ni plus, ni moins". Le Conseil d'Administration, composé de 49 personnes, a constitué une SAS au capital de 210 000 euros. Les cinq  membres sont tous expérimentés dans les métiers de la montagne, que ce soit dans le domaine de la production de neige, de l'exploitation des remontées mécaniques, du marketing touristique, des activités de montagne, de la gestion des hébergements et de la restauration. Le noyau de professionnels, habitués à travailler ensemble sur la station, a su convaincre au-delà de la station : des commerçants de la station voisine de Chabanon-Sélonnet et de Seynes, la commune de La Bréole qui héberge la fromagerie des éleveurs locaux, quatre villages de vacances et maisons familiales, des particuliers propriétaires de résidences de vacances. Chacun a mis la main à la poche selon ses moyens.


Communiquer concrètement, avec une offre lisible

Les atouts de cette zone géographique ne manquent pas, la sortie de l'autoroute A51 étant à 30 km seulement. L'hiver, la clientèle vient du Vaucluse, du Gard, du Var et de la mégapole d'Aix-Marseille. L'été, les habitants des régions lyonnaise et grenobloise viennent trouver dans ce massif l'assurance de l'ensoleillement. Cette station de la Vallée Blanche, est à l'opposé des offres des stations à grande capacité, les produits locaux sont nombreux, et les restaurateurs l'ont bien compris en concentrant ici trois Maîtres Restaurateurs. 

Mettre en place des packages, commercialiser l'ensemble de l'offre, mettre en valeur toutes les activités nature, hiver/été, optimiser le télésiège gros porteur, optimiser la production de neige artificielle avec la création de lacs de captage : les chantiers de la nouvelle équipe sont ambitieux. 

Les moyens financiers sont apportés par la région Paca et par la commune, soit 945 000 €. Si la commune de Montclar accepte d'investir dans le projet, elle a obtenu en contrepartie, le versement de 25 000 €/an pendant 10 ans.


Du pragmatisme dans l'action immédiate

- Suivre la gestion au quotidien : à l'image de la gestion rigoureuse d'une entreprise, le contrôle de gestion qui sera mis en place se fera avec beaucoup de pragmatisme, car, quand il y a un budget, il y a un suivi des dépenses réelles. 

- Mobiliser les permanents et les saisonniers autour du projet : "Après quelques années de flottement, la motivation des équipes s'est diluée. Le fait que ce soit 'les gens du pays' qui prennent en main les destinées permettra d'impliquer les collaborateurs sur les projets. Prendre en compte les spécificités de leur métier, de leurs contraintes et mettre en valeur les hommes sont les ancrages", affirme Alain Quièvre.


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Publié par André PICCA



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