Prix Femme de Chef - Véronique Abadie : Laure Mengus, dynamisme, joie et force

Baerenthal (57) 5 candidates ont été retenues pour l'élection de la première lauréate du Prix Femme de Chef - Véronique Abadie. 4 - Laure Mengus.

Publié le 27 février 2017 à 18:51
Restaurant L'Arnsbourg à Baerenthal, Lorraine 

QUI SUIS-JE ? 
Sans doute une personne passionnément passionnée. A 20 ans, j'ai commencé ma carrière dans le secteur de l'enfance… Quelques années plus tard, j'ai rejoint mon mari, Fabien Mengus, dans son pari complètement fou de reprise du Restaurant le Cygne, un établissement alors doublement étoilé au Guide Michelin situé en Alsace du Nord. Changement de carrière & d'univers professionnel, j'ai découvert et dû prendre en considération la pleine mesure du monde de la Restauration Gastronomique. Un métier ou plutôt « des Métiers » alors méconnus à mes yeux. Aujourd'hui, je suis certes une femme dirigeante mais qui par-dessus tout, aime les gens, j'adore conjuguer audace et innovation pour les mettre au service de nos 2 établissements. Mais au font ce qui compte le plus à mes yeux c'est de faire et donner du plaisir.

MON RÔLE AUPRES DE MON MARI  
Ce qui me vient spontanément à l'esprit c'est la citation « Derrière chaque grand homme, il y a une femme » à laquelle j'apporte souvent une nuance « A côté de chaque grand homme, il y a une femme ». Dans nos entreprises modernes, je crois profondément que chaque conjoint a un rôle essentiel dans un couple. Comme beaucoup de femmes de chef, nous sommes les 1ères Ambassadrices des talents et savoir-faire culinaire de nos maris. Les clients parlent de moi comme la première « voix » de l'établissement. J'attache une très grande importance à être souvent le premier et toujours le dernier sourire que le client voit dans l'établissement. Au quotidien (il ne faut pas s'en cacher), je soupçonne que j'exerce une certaine influence en étant la conseillère et la confidente personnelle du Chef à qui j'essaie toujours de simplifier et harmoniser la vie afin qu'il puisse exprimer sereinement son talent en cuisine.         

MA RÉACTION À MA NOMINATION
Quelle belle surprise ! J'ai été très touchée et ma 1ère réaction a été de me demander : « Mais comment avez-vous pensé à moi ? » Je me suis empressée d'appeler mon mari !!! Dans notre profession nous sommes habitués à la mise en lumière des CHEFS, PATISSIERS/PATISSIERES, SOMMELIERS/SOMMELIERES … j'avoue que j'ai dû relire 2 fois le message qui m'annonce ma nomination pour l'élection de femme de CHEF. Ce fût un réel instant de bonheur, pleinement apprécié !!! Je suis honorée de pouvoir représenter un nombre incroyable de femmes qui partagent les mêmes peines et les mêmes joies que moi, souvent par amour pour leur mari.   



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche serveur (H/F), Repos Mercredi/Jeudi , 4 jours 9h-18h et 1 jour 11h/fermeture. CDI / Salaire à définir.

Posté le 12 juin 2024

Commis Pâtissier H/F

35 - RENNES

Le Balthazar Hôtel & Spa, MGallery Hôtel Collection 5*, idéalement situé en centre-ville de Rennes (35), recrute pour son restaurant La Table de Balthazar, un(e) Commis(e) de cuisine pâtisserie H/F en CDI. Rattaché(e) au Chef de La Table de Balthazar, et en lien avec la Cheffe Pâtissière, au sein

Posté le 12 juin 2024

Chef de rang H/F

07 - CHARMES SUR RHONE

Proche Valence (26), "Le Carré d'Alethius", Restaurant gastronomique 1* Michelin, recrute H/F: SOMMELIER et CHEF DE RANG. CDI. Envoyer CV +LM: o.samin@orange.fr 06.84.12.53.20. No.155Z9161

Posté le 12 juin 2024