Nouveau succès pour le festival Roanne table ouverte

Roanne (42) 3 000 couverts ont été servis lors des dîners-spectacles. Après un mois de festivités au sein des restaurants du pays roannais, organisateurs et chefs dressent un bilan positif de la manifestation, qui fêtait son 15e anniversaire.

Publié le 15 novembre 2018 à 11:15

Durant tout le mois d’octobre, une centaine de dîners-spectacles et plusieurs événements spécifiques liant art et plaisirs de la table étaient programmés pour le festival Roanne table ouverte. L'événement, désormais bien implanté avec 15 éditions est devenu un rendez-vous attendu avec impatience. “Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Vichy, Saint-Etienne sont de plus en plus représentées”, constate le chef Frédéric Stalport, président des Tables roannaises.

 

Une dynamique collective qui s’étend

Mis en place à l’initiative de la mairie, le festival permet une double découverte. “Certains se déplacent pour un artiste, un style musical et découvrent un restaurant. D’autres viennent pour notre cuisine et ont un coup de coeur pour une compagnie, résume le chef. C’est aussi un mois durant lequel nous [les chefs] sommes plus proches. Il y a une bonne dynamique collective sur le territoire.”

Parmi les soirées phare du festival, le repas anniversaire donné à l’hôtel de ville de Roanne rassemblait six chefs des Tables roannaises et trois des Toques blanches lyonnaises, accompagné par des variétés lyriques sous la baguette de Guillaume Poire. “Encore un bel échange ! ”, souligne Frédéric Stalport. “On vient d’une corporation qui aime bien être ensemble, on n’est ni roannais, ni lyonnais, on est cuisinier. Il n’y a que le foot qui nous sépare un peu”, ironisait le chef lyonnais Olivier Canal. 

 

Tout public

Les quatre dîners dans le noir organisés au profit de deux associations de mal-voyants affichaient complet. Par ailleurs, 600 seniors et 500 élèves ont assistés à des programmations spécifiques mêlant art et plaisir des papilles. Cuisiniers de l’hôpital et chefs bénévoles ont proposé un repas à 1 000 patients du centre hospitalier, qui ont aussi assisté à un spectacle. 

Le festival dispose maintenant d’une notoriété bien installée en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les organisateurs visent déjà la prochaine édition, mais les chefs roannais et lyonnais n’attendront pas une année pour provoquer de nouvelles rencontres, encouragés par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

 

#RoanneTableOuverte# #FrédéricStalport# #TablesRoannaises#


Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

94 - GENTILLY

Vous croyez en une alimentation gourmande, locale & labellisée? TRADIREST, Restauration d'Entreprise Premium recrute son/sa SECOND DE CUISINE, à GENTILLY (94), pour notre nouveau site! Salaire: à partir de 2500€ +13e mois +Prime. Lundi au vend : 07h/15h. Envoyez vos CV: rh@tradirest.fr

Modifié le 29 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - Paris

La Cheffe Amandine Chaignot est passée par les adresses les plus prestigieuses (le Meurice et le Crillon à Paris, le Rosewood à Londres). Elle ouvre en 2019 son premier restaurant : Pouliche qui fait éloge à sa cuisine joyeuse et raisonnée. Dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, le

Posté le 29 mai 2024

Sommelier H/F

24 - ST ASTIER

(24) Le Restaurant "Les Singuliers" du chef Louis FESTA référencé Guide Michelin, jeune talent Gault et Millau, cherche SOMMELIER (H/F), POSTE LOGÉ contrat 39h, 3 jours de repos consécutifs, équipe eune et motivée, pleine d’ambition. restaurantlessinguliers@gmail.com

Posté le 29 mai 2024