Nectar by Maison Mère, une expérience dans l’assiette et dans le verre

Paris Le restaurant, situé au rez-de-chaussée d’un hôtel, marie plats et boissons pour proposer une expérience gustative unique.

Publié le 17 janvier 2024 à 10:00

L’hôtel Maison Mère (Paris, IXe) abrite le restaurant Nectar, dirigé depuis septembre 2022 par le chef Aurélien Lasjuilliarias. Originaire de la Drôme, ce dernier a été formé au CFA de Liveron, en apprentissage dans des maisons traditionnelles. Après un stage chez Marc Veyrat et des expériences dans des établissements lyonnais, il a marqué une pause pour se ressourcer avant de revenir à la restauration, à Paris. Son voyage professionnel l’a conduit à l’hôtel Raphael avec Amandine Chaignot, puis au George V avec Christian Le Squer, avant de rejoindre Nectar, où il développe depuis sa vision.

 

Une autre approche du partage

À son arrivée, l’établissement proposait des assiettes à partager. “Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions offrir quelque chose de plus motivant en montant en gamme”, confie le chef. En mars dernier, le restaurant introduit alors deux nouveaux menus, en 3 et 5 temps, baptisés Pollen et Apis, en référence au thème de l’apiculture également repris pour le reste de l’établissement. Amuse-bouche, entrée et fromage continuent d’être proposés en partage. “Nous souhaitons que les clients n’aient pas de complexe à partager leurs assiettes”, explique Aurélien Lasjuilliarias. La cuisine s’ouvre sur le monde “sans pour autant tomber dans la fusion”. Un pré-dessert, “en référence à la restauration gastronomique” est proposé, à base de pain de la veille. “Il n’est pas trop sucré, fait un lien entre le salé et le sucré et permet aux clients de faire une pause”, détaille le chef.

 

 

Un accord mets-boissons original

En parallèle de ces changements de carte, le restaurant propose également un accord mets-boissons (avec ou sans alcool) alliant l’expertise d’Alix Duchaud, mixologue de formation, à la créativité culinaire du chef. “Quand j’ai été nommée la direction du bar de l’hôtel, il n’y avait pas de lien avec la cuisine. Désormais, nous travaillons ensemble, avec le chef.” Alix Duchaud crée ainsi “une vraie signature ” avec ses accords. On retrouve par exemple un cocktail apéritif confectionné par ses soins, un ou deux verres de vin, un autre cocktail, de l’amasaké sur le dessert...

Par ailleurs, en cuisine comme en salle, une attention particulière est portée aux contraintes alimentaires. Le chef et son équipe ont élaboré des trames spécifiques pour répondre aux besoins des clients, qu’il s’agisse de contraintes religieuses, alimentaires ou de grossesse. Un véritable effort a été fait pour personnaliser l’expérience client en amont, créant ainsi un lien entre l’équipe et les convives.

Et pour prolonger l’aventure gustative à la maison, des mignardises à emporter sont proposées, empreintes de l’émotion qui caractérise l’établissement. 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

78 - CLAIREFONTAINE EN YVELINES

78.restaurant gastronomique. proximité RAMBOUILLET, MICHELIN . Maitre restaurateur. recherche 2 serveurs véhiculé H/F qualifié(es) CAP en CHR Repos dimanche soir -lundi mardi. Préf candidat habitant proximité. salaire net 1800€.+ pour boire important. envoi CV à leon.patrick.78@gmail.

Posté le 13 mai 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

73 - SEEZ

Nous recherchons un aide cuisine/plongeur pour notre hôtel situé à 15 km de Bourg St Maurice en Savoie. Horaire en coupé, le matin mise en place, pas de service le midi, coupure, service le soir, 1 jour de repos+2 demi-journées (matinée), poste logé, véhicule conseillé 1700€ net SARLTOTOMO@GMAIL.C

Posté le 13 mai 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 20

La Colline Paris 20e recherche Cuisinier/e La Colline est un joli bistrot de 60 couverts, petit frere du Restaurant le Jourdain (Ouvert en 2014), ouvert en 2023. Nous y proposons une cuisine de saison, sous la houlette de la Cheffe Celia Nguyen (ex Chateaubriand, Grands Verres, Mary Celeste, Jou

Modifié le 13 mai 2024