Lobby d'hôtel et coworking : le bon mariage ?

Paris (75) Avec de plus en plus de travailleurs nomades, les espaces de coworking se multiplient, notamment dans les lobbies d'hôtels. Mais comment répondre au mieux aux attentes des clients ? Réponses de Youri Sawerschel, à la tête de l'agence Creative Supply.

Publié le 15 janvier 2020 à 11:51

Ce n’est pas nouveau : les lobbies d’hôtels accueillent depuis toujours une clientèle d’affaires et des rendez-vous professionnels. Mais à l’heure du développement du coworking, les hôteliers s’adaptent. “Ils ont compris qu’ils pouvaient être, eux aussi, des fournisseurs d’espaces de coworking”, constate Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply. Toutefois, il ne suffit pas d’ajouter le mot coworking sur une brochure ou son site internet pour répondre aux besoins des clients, nuance le consultant. “En premier lieu, il faut proposer un espace réellement dédié au coworking et pas juste un business corner, au risque de décevoir les attentes”, prévient Youri Sawerschel. Il suggère, par exemple, dès le milieu de la matinée, de métamorphoser une salle de petit déjeuner, “surtout si celle-ci se situe en rez-de-chaussée, dans le prolongement du lobby, et si bien sûr l’agencement le permet”.

Quant au positionnement de l’hôtel, il doit aller de pair avec une logique de coworking. “Il faut tenir compte du profil de sa clientèle pour ne pas avoir une offre de coworking qui vienne s’opposer à la première source de revenus de l’hôtel, à savoir les clients en chambres”, souligne le fondateur de Creative Supply.

 

“Viser un marché de niche”

Enfin, face à une offre de coworking déjà très large dans les grandes villes, et notamment à Paris, Youri Sawerschel préconise de “viser un marché de niche”. Autrement dit : “Proposer du coworking à des profils issus des industries créatives ou des nouvelles technologies, ou à d’autres encore issus de la finance…” Le consultant cite en exemple le cas de l’hôtel Soho House, à Berlin, dont l’espace hybride café et coworking se destine principalement à des professionnels de la mode, du design, du graphisme… “Si bien que Soho House devient un lieu où tous ces créatifs peuvent se retrouver avec leur communauté.” Pour Youri Sawerschel, le coworking à l’hôtel, et notamment dans le lobby, est pertinent, “à condition d’avoir une offre bien définie, qui vise un certain type de clientèle, pour ne pas se retrouver noyé dans la masse de toutes les propositions qui ne cessent de se multiplier, aujourd’hui, dans le domaine du coworking.”

Coworking #Lobby#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne et au pied des remontées mécaniques. Recherche h/f pour compléter son équipe pour la saison estivale: - Chef de rang, avec connaissance de l'allemand. Nous sommes un restaurant de montagne avec des services de midi très stressant mais faison

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

31 - TOULOUSE

Hôtel restaurant, Relais & Châteaux, 1* Michelin, 4* pour l'hôtel, situé à Toulouse, recherche, H/F: COMMIS/ RUNNER, MAITRE D'HOTEL, RECEPTIONNISTE, PATISSIER ET CHEF DE PARTIE. 2.5 jours de repos par semaine. Contact au 05.61.53.07.24. ou sur renimel.cuisine@wanadoo.fr

Posté le 01 juin 2024

Commis de bar H/F

75 - PARIS 09

ONYX, nouveau restaurant bistronomique situé dans le quartier des grands magasins ouvre ses portes fin juin. A cette occasion, nous recrutons des commis de bar H/F. Vous souhaitez intégrer un groupe dynamique et évoluez au sein de nos équipes, rejoignez nous. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / PO

Posté le 01 juin 2024