Les promesses de la Princesse aux petits pois

Limoges (87) Ambitieuse et épanouie, Mathilde Bohly savoure les premiers pas encourageants de sa Princesse aux petits pois, un restaurant porté par une cuisine nostalgique et une décoration raffinée.

Publié le 07 août 2012 à 13:52

Après avoir décroché en 2009 son BTS hôtellerie au lycée Jean Monnet de Limoges, Mathilde Bohly a parfait sa formation en multipliant les saisons, parmi lesquelles un passage formateur comme chef de partie chez le jeune et prometteur Sébastien Dinoto (1 étoile Michelin). Forte de ces expériences, elle s'est lancée rapidement dans le grand bain. "Ce projet, cela faisait deux ans que je le portais en moi", explique cette jeune restauratrice qui a investi 85 000 € dans l'aventure.

Après maintes péripéties, le 13 juin 2012, La Princesse aux petits pois (du nom du célèbre conte d'Andersen) ouvre ses portes, place Fontaine-des-Barres, au coeur du Limoges historique.

La salle est modeste (24 places) et la terrasse agréable (30 places). D'emblée l'univers blanc et rose, les reproductions de Fragonard aux murs, l'élégance du mobilier et de la vaisselle évoquent une vibrante nostalgie. "C'est un esprit baroque rock, explique-t-elle. Une déco qui me ressemble."

Un ticket moyen entre 12 € et 35 €
Côté cuisine, Mathilde se partage la tâche avec Marie-Claude, sa mère. "Nous nous attachons à produire une cuisine simple et sincère, celle de ma grand-mère, celle des plats mijotés, des parmentiers de notre enfance. Pour ma part, j'essaie de customiser ces recettes sans en trahir l'esprit et la tradition. Quant aux produits, je tiens à jouer la carte du terroir et du local."

Mathilde a su instaurer une complémentarité entre les repas du midi et du soir. "Les clients viennent en général découvrir à travers un plat du jour à midi et reviennent le soir pour prendre le temps et tester la carte", reconnaît-elle. Pour preuve, le ticket moyen du midi se situe autour de 12 €, celui du soir avoisine les 35 €.

Après quelques frayeurs le premier soir, la jeune chef d'entreprise fut vite rassurée par les vertus du bouche à oreille et, rapidement, la Princesse aux petits pois affichait complet. De bon augure pour la suite.


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Publié par Fabrice VARIERAS



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