Les événements touristiques, boosters de fréquentation en Lorraine

L'Insee Lorraine vient de publier ses chiffres : les 430 hôteliers lorrains ont enregistré, en 2014, une baisse de fréquentation de 4,6 %. Ce bilan souligne notamment le rôle prépondérant des événements touristiques - comme les grands événements sportifs ou les salons littéraires - dans l'activité hôtelière locale.

Publié le 16 juillet 2015 à 13:18
Les 430 hôteliers lorrains ont enregistré 3 674 000 nuitées en 2014 selon les statistiques délivrées fin juin par l'Insee Lorraine, soit une baisse de fréquentation de 4,6 % pour l'année 2014, après la hausse de 2,9 % l'année précédente. Neuf événements touristiques ont permis d'augmenter ponctuellement la fréquentation : le festival du film de Gérardmer en février, la Coupe Davis à Nancy en avril, le 98e anniversaire de la bataille de Verdun en juin, la 7e étape du Tour de France aÌ Nancy puis Gérardmer et le festival Hop hop hop à Metz en juillet, le Triathlon de Gérardmer et le Salon le livre sur la place aÌ Nancy en septembre, la foire agricole de Poussay en octobre, et le Salon du livre d'histoire de Verdun en novembre.

De nature assez hétéroclite, ces temps forts du tourisme ont eut le même effet : booster l'activité hôtelière. Pendant le quart de finale de la Coupe Davis à Nancy, le taux d'occupation moyen des hôtels de la ville a atteint 65,8 % (contre 46,4 % la semaine précédente et 51,7 % la semaine suivante). Le Tour de France a également relevé les taux d'occupation : 89,2 % à Nancy le 11 juillet (contre 63,6 % le vendredi précédent et 51,5 % le vendredi suivant) et à Gérardmer 91,2 % le 12 juillet et 56,9 % le 13 juillet (contre 69,7 % et 33,6 % pour le week-end précédent et 67,3 % et 38,9 % le week-end suivant). Le Triathlon de Gérardmer a quant à lui apporté le meilleur taux d'occupation de tous les week-ends de septembre : 54,4 %, soit 13 points de plus que le week-end précédent et 3 de plus que le suivant.

Photo

Publié par Lucie DE GUSSEME



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

Hôtel*** Restaurant 'Les Prateaux' à Noirmoutier (85) recrute, pour complèter notre équipe, H/F : un SERVEUR / CHEF DE RANG de juin à fin septembre ou fin octobre. Service Petit déjeuner et Dîner. 1 jour et 1/2 de repos. Pas de service le midi. Poste logé. Salaire suivant expérience.

Posté le 01 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - AMBRONAY

Le pressoir Cuisine Bistronomique situé à Ambronay (01) 1 seul Menu : 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la carte, dans un cadre atypique et unique avec une cuisine Bistronomique de qualité, www.lepressoir01.fr Menu Bistronomique avec 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la c

Posté le 31 mai 2024

Chef de cuisine H/F

22 - MONCONTOUR

Le rôle du chef de cuisine par sa fonction de pilotage de la production culinaire contribue à la transformation domiciliaire engagée à l'échelle de la structure, à ce titre il recherche en lien avec le responsable hôtelier et les personnes accompagnées les modalités d'évolutions de l'organisation et

Posté le 31 mai 2024