Le président de l'Umih 26 tire la sonnette d'alarme

Valence (26) À l'occasion de leur assemblée générale, les représentants du syndicat ont présenté, devant le préfet de la Drôme, les difficultés de nombreux établissements, à la limite de l'asphyxie face à la nécessaire mise aux normes et au ralentissement économique.

Publié le 28 mars 2012 à 13:36


La dernière assemblée générale de l'Umih 26 était placée sous le signe des normes, et surtout des difficultés liées à l'adaptation des établissements de la Drôme à ces nouvelles règles de sécurité et accessibilité. Surtout dans le secteur de l'hôtellerie, qui représente un tiers des 300 adhérents de l'Umih dans la Drôme : des entreprises dont la taille moyenne se limite à d'une dizaine de salariés, pour un peu plus d'une trentaine de chambres par établissement.

Pour l'occasion, le président de l'Umih 26, Guy Lambert, a invité le vice-président national du syndicat, Hervé Bécam, le directeur de l'Agence de développement touristique Bruno Domenach, et le préfet Pierre-André Durand. Et le président départemental a tiré la sonnette d'alarme en rappelant que 70 hôtels n'ont toujours pas trouvé les moyens de s'adapter aux normes réglementaires. "Dans le contexte économique actuel très difficile, le problème est aggravé par la frilosité des banques, qui n'accordent pratiquement plus de crédits", commente Guy Lambert. Reste maintenant à convaincre le préfet qu'à l'impossible, nul n'est tenu...

 

Un début d'année difficile

Cette assemblée générale a également permis de tirer le bilan d'une activité relativement stable en 2011, mais qui s'effondre depuis le début de l'année 2012 : "Pour les hôtels comme pour les restaurants ou les bars, la baisse est très nette, et cela correspond d'ailleurs à une tendance générale dans la Drôme", précise Guy Lambert.

Le président de l'Umih 26 ne reste pas inactif cependant, et continue d'inciter ses adhérents à poursuivre les efforts, avec à la clé une petite aide financière pour favoriser le classement des hôtels : dans la Drôme, le syndicat a passé un accord avec deux agences d'audit pour permettre à ses adhérents dé réduire d'une centaine d'euros le prix de cette démarche.

Une façon aussi de rappeler l'importance du soutient d'un syndicat professionnel, qui permet de ne pas rester isolé en ces temps de turbulences économiques.


Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 12

Le chalet des îles Daumesnil, brasserie nichée dans le bois de Vincennes cherche ses chefs de rang en CDD saisonnier ! Ouvert du jeudi au dimanche, le Chalet propose des contrats 39 heures pour une rémunération comprise entre 2000 et 2300€ brut. Rejoignez notre équipe pour un été de folie au Chalet!

Posté le 05 juin 2024

Chef gérant H/F

41 - Nouan-le-Fuzelier

Nous recherchons un chef gérant dans le cadre de l'ouverture d'un restaurant sur Nouan le Fuzelier (41600). Au sein d'un EHPAD de 60 résidents et prestation annexe, vous encadrez une équipe de 4 personnes. Cuisine fait maison. Poste du lundi au vendredi, en CDI. Elior, filiale d'Elior Group, est n

Posté le 05 juin 2024

Chef de partie H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Au sein du Domaine de Manville, hôtel 5* et Golf , le chef Lieven Van Aken propose une cuisine gastronomique moderne et exclusivement locale grâce à son potager de 3 hectares conduit en permaculture. Nous produisons sur place légumes, fruits, herbes aromatiques, miel, huile d'olive de manière artis

Posté le 05 juin 2024