Le Floriel joue la carte de l’autonomie

Canada Carte d’accès à distance, renseignements par texto, panier de petit-déjeuner… Ce boutique-hôtel québécois entend simplifier le séjour de ses clients et la gestion hôtelière.

Publié le 16 février 2024 à 15:00

Transformer un vieux presbytère en boutique-hôtel haut de gamme, design et techno :  tel est le défi relevé par Audrey Boisvert et Gabriel Wasilko. Après 18 mois de travaux, le couple québécois a ouvert les portes du Floriel, fin 2022, dans le village de Sainte-Flore, en Mauricie (Canada). Le couple gère intégralement l’établissement de sept chambres, du marketing à la comptabilité, en passant par l’entretien. "On a cherché des solutions pour avoir plus de liberté dans notre fonctionnement, et que les clients, qu’ils soient touristes ou corporate, gagnent en autonomie", explique la cofondatrice.

Flexibilité

Pour ce faire, le duo a imaginé un accueil partiellement automatisé : "L’accueil se fait en personne, cela fait partie du service : on remet alors aux clients des cartes physiques pour se rendre dans leur chambre. En parallèle, nous avons travaillé sur une application avec des développeurs de Montréal : quand un client fait une réservation, il reçoit 24 heures avant son arrivée un lien mobile grâce auquel il pourra déverrouiller son accès à l’hôtel et à sa chambre. Cette appli est destinée aux clients qui reviennent pour un deuxième ou troisième séjour, et elle nous permet de déverrouiller les chambres à distance si les clients ont oublié leur clé". Les horaires d’arrivée gagnent ainsi en flexibilité, tandis que le couple n’est pas tenu de "mettre en place un accueil formel avec des horaires fixes". Dans la même logique, les clients sont invités à poser leurs questions par texto.

Des paniers pour le petit-déjeuner

Le village comptant d’excellents restaurants, le Floriel a fait le choix de ne pas avoir de service de restauration. En revanche, les chambres disposent d’une machine à café et des paniers repas composés de muffins, viennoiseries, fruits, yaourts et jus sont compris dans le prix de la chambre (à partir de 182 euros la nuit) : "On met les paniers dans un frigo, dans l’espace cuisine destiné aux privatisations de l’hôtel. Les clients viennent à l’heure qu’ils souhaitent, et peuvent prendre leur collation dans leur chambre, dans les espaces communs, ou en route pour le parc national de la Mauricie". En toute liberté.


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable petit-déjeuner H/F

24 - LES EYZIES

Les Glycines Hôtel**** & Spa recherche un(e) Responsable Petit-déjeuner Polyvalent. Avec ses 25 chambres, son bar et ses restaurants, notre établissement est conçu comme une ' Maison familiale ' avec comme maitres mots : authenticité, chaleur et convivialité. Rattaché(e) au responsable de salle,

Posté le 08 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 08 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 08 mai 2024