La Vallière, une nouvelle brasserie en terre bressane

Ceyzériat (01) Jean-Baptiste Lallement et Jean-Marie Ramboz viennent d'ouvrir une micro-brasserie où ils fabriquent la Cézée, une gamme de bières artisanales.

Publié le 09 décembre 2015 à 18:01

Surfant sur la mode des bières artisanales, Jean-Baptiste Lallement et Jean-Marie Ramboz se sont lancés, avec deux autres associés, un sacré pari : ouvrir une micro-brasserie dans la zone artisanale de Ceyzériat, petite commune de l'Ain. Les associés ont toutefois de l'expérience. "J'ai travaillé pendant plusieurs années dans une brasserie jurassienne, où j'ai créé la Ventre jaune, une bière bressane à base de farine de maïs. Nos associés travaillent également dans le milieu de la bière", explique Jean-Marie Ramboz.

Pour l'heure, les brasseurs fabriquent sur place trois bières de garde de haute fermentation (autour de 5°) sous la marque la Cézée, en clin d'oeil au village de Ceyzériat. Avec une production quotidienne de 200 litres, ils proposent en pression une blanche, une ambrée et une brune de Noël qui sera, elle, bientôt disponible en bouteille. "On va travailler avec la Maison des Bulles, une société d'embouteillage locale. Notre objectif est de commercialiser notre production par de la vente directe sur place mais aussi à l'extérieur, car la demande des clients est déjà forte", s'enthousiasme Jean-Baptiste Lallement. Dans les mois à venir, les gérants comptent développer leur gamme, avec la fabrication d'une bière blonde. L'objectif étant de proposer au moins cinq sortes de bières. Leurs cuves actuelles leur permettraient de réaliser au maximum 500 hectolitres par an.

Spécialités à la bière

Pour faire découvrir leurs bières artisanales à leur clientèle, mais aussi développer l'activité bar, les associés ont eu l'idée de proposer une petite restauration au déjeuner et en semaine. Dans leur établissement de 80 couverts, ils préparent une cuisine maison présentée sous forme d'un buffet (entrée, dessert) accompagné d'un plat du jour (formules de 8,9 € à 16,5 €). Un concept simple qui séduit notamment les salariés de la zone artisanale. Les soirs, du jeudi au samedi, la brasserie se transforme en pub, avec à la carte une restauration à base de spécialités à la bière : carbonade flamande et ses frites maison, welsh - un plat gallois - ou encore burger à la joue de boeuf confite à la bière. Des concerts ou autres événements thématiques animent ponctuellement les soirées du week-end.



Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles