La rentrée sociale sera chaude, édito du journal 23 août 2018

Publié le 22 août 2018 à 11:18
À l'instar de la saison estivale, la rentrée sociale promet d'être chaude. En cause, les réformes majeures prévues dès septembre. Le président de la République a d'ailleurs précisé, lors de l'un de ses bains de foule près de de Brégançon (Var) : "Ne comptez pas sur moi pour ralentir le rythme." Pour Emmanuel Macron et le Gouvernement, les vacances sont déjà finies. Mercredi 22 août, ils se retrouvent à l'Élysée pour un premier conseil des ministres avant un séminaire qui devrait servir à fixer le cap des prochains mois.

Parmi les dossiers explosifs, la réforme de l'assurance chômage, que les partenaires sociaux doivent renégocier. Un contrôle accru des chômeurs doit être expérimenté. Le Gouvernement souhaite que syndicats et patronat mettent en place un bonus-malus sur les cotisations patronales afin de sanctionner les entreprises abusant des contrats courts. Face au blocage patronal, le ministère du Travail a déclaré être prêt à mettre en place ce dispositif.

À partir de septembre, le Gouvernement reprendra ses consultations avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. L'idée est de créer un régime de retraite universel, identique pour tous les actifs, où un euro cotisé doit donner les mêmes droits à tous. Si le président de la République a déclaré de pas vouloir toucher à l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 62 ans dans la plupart des cas, en revanche il souhaite procéder à une unification des 42 régimes spéciaux et revenir sur l'âge de départ anticipé de certains fonctionnaires. Autant de sujets qui annoncent des débats houleux.

Emmanuel Macron gouvernement #RentréeSociale# #Réforme# #AssuranceChômage# retraite

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

Hôtel*** Restaurant 'Les Prateaux' à Noirmoutier (85) recrute, pour complèter notre équipe, H/F : un SERVEUR / CHEF DE RANG de juin à fin septembre ou fin octobre. Service Petit déjeuner et Dîner. 1 jour et 1/2 de repos. Pas de service le midi. Poste logé. Salaire suivant expérience.

Posté le 01 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

01 - AMBRONAY

Le pressoir Cuisine Bistronomique situé à Ambronay (01) 1 seul Menu : 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la carte, dans un cadre atypique et unique avec une cuisine Bistronomique de qualité, www.lepressoir01.fr Menu Bistronomique avec 4 Entrées, 4 Plats, 4 Desserts, décliné à la c

Posté le 31 mai 2024

Chef de cuisine H/F

22 - MONCONTOUR

Le rôle du chef de cuisine par sa fonction de pilotage de la production culinaire contribue à la transformation domiciliaire engagée à l'échelle de la structure, à ce titre il recherche en lien avec le responsable hôtelier et les personnes accompagnées les modalités d'évolutions de l'organisation et

Posté le 31 mai 2024