La belle carrière de l'Escapade du gourmet

Limoges (87) Depuis ses débuts, Yves Brémont a misé l'exigence et la qualité pour imposer son restaurant comme une référence gastronomique. À 60 ans, ce chef reconnu a aujourd'hui d'autres projets.

Publié le 04 mai 2017 à 19:21
Il y a dix-sept ans, l'Escapade du gourmet ouvrait ses portes dans le centre de Limoges. Depuis, cette belle brasserie à l'époustouflante décoration art nouveau s'est taillée une place de choix dans le paysage gastronomique local.

Auparavant, Yves Brémont avait exercé aux côtés de Jean Bertranet et participé à l'ascension du Moulin de la Gorce vers les deux étoiles Michelin. De cette époque, il a conservé un savoir-faire, une rigueur et les réflexes de la haute gastronomie.

"Des les débuts, j'ai souhaité donner un caractère gastronomique et sophistiqué à l'esprit brasserie, un peu un esprit bistronomique avant l'heure. Mais d'emblée, je me suis détaché de cette course un peu folle aux étoiles. Et, pour conserver ma liberté et mon indépendance, j'ai même demandé aux guides de m'oublier", se souvient Yves Brémont. Une discrétion dans les guides qui ne l'a jamais empêché d'afficher une belle notoriété et de fidéliser une clientèle d'habitués.


Une activité traiteur déterminante 

Aujourd'hui, porté par la stabilité d'une activité solide (avec un ticket moyen de 45 €), l'entreprise emploie neuf salariés. Quatre jeunes cuisiniers et un plongeur épaulent le chef, et quatre personnes assurent le service dans la salle aux vitraux en pâte de verre qui accueille 75 couverts. "C'est agréable de constituer une équipe et de travailler avec elle sur un projet, de transmettre aux jeunes générations, de les regarder grandir et évoluer dans le métier", se félicite Yves Brémont


Curieux et inventif, le chef cultive un style personnel, tenant à la fois de la grande cuisine traditionnelle et d'une vision contemporaine qui valorise le terroir et les produits frais de saison. La pérennité du restaurant repose également sur une activité traiteur qu'Yves n'a cessé de développer. "Elle représente aujourd'hui un gros tiers du chiffre d'affaire annuel de l'entreprise", assure-t-il.  

Yves Brémont songe néanmoins à un nouveau projet avant de raccrocher. "J'aimerais beaucoup créer un bistrot avec une cuisine ouverte, qui proposerait une cuisine plaisir avec des plats simples et une approche plus spontanée", évoque celui qui, à bientôt 60 ans, n'a rien perdu de sa passion.


Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 04

Nous recherchons des serveur(se)s expérimenté(e)s pour rejoindre notre équipe chez Les Foodies, au cœur du Marais! Au moins 1 an d'expérience en restauration et un bon niveau d'anglais et de français requis. Salaire selon profil et expérience (11 à 16 €/h). Envoyez vos CV ici: les_foodies@yahoo.

Posté le 27 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

05 - CROTS

L'hôtel Restaurant Spa Les Bartavelles, un cadre idylique entre lacs et montagnes , une équipe fiable et sérieuse, cherche, H/F un second de cuisine communiquant, motivé, et créatif, travaillant exclusivement les produits frais et de saisons ( carte à l' ardoise ), Chef de partie , et chef de parti

Posté le 27 mai 2024

Responsable de salle H/F

78 - LE PORT MARLY

Restaurant L'EPICURIEN à Le Port Marly RECHERCHE Responsable de salle H/F. Maitre d'hôtel H/F. Chef de rang H/F. POSTE EN COUPURE. CDI. CV par mail faivrechristophe@orange.fr

Posté le 27 mai 2024