L'Ukraine : du football mais aussi des vins à découvrir

Ukraine Nombreux sont les clients de nos établissements à avoir les yeux tournés vers l'Ukraine à l'occasion de la coupe d'Europe de Football. C'est peut-être l'occasion de leur faire découvrir les richesses vinicoles de ce pays, en particulier la fameuse cave de Massandra, l'une des plus prestigieuses au monde.

Publié le 14 juin 2012 à 17:41


Plusieurs siècles avant Jésus-Christ, la vigne était déjà cultivée sur l'actuel territoire de l'Ukraine, essentiellement en Crimée. À partir du XIIe siècle, sous l'influence des moines, elle s'est développée dans la région de Kiev, l'actuelle capitale. Puis, au début du XIXè siècle, le comte Mikhail Vorontzov a créé le premier grand vignoble près de Yalta et en 1828, l'Institut de recherche en viticulture de Magarach. De nos jours, c'est toujours le plus important institut viticole des pays de la CEI (Communauté des états indépendants).

Les principales régions de production sont au nombre de trois : la Crimée, le sud de l'Ukraine - avec des vignobles intéressants près des villes d'Odessa, de Kherson et de Nikolayev - et la Transcarpatie, près de la frontière avec la Hongrie.

Durement frappé par le phylloxéra, le vignoble ukrainien fut reconstitué avec des hybrides. Actuellement, ces cépages laissent la place aux cépages nobles. À côté des cépages locaux, on trouve de plus en plus de cépages européens parmi lesquels peuvent être cités : cabernet, pinot gris, muscat, sylvaner, aligoté, etc.

 

Massandra, haut-lieu de la production mondiale


C'est en Crimée, république autonome qui constitue une unité administrative de l'Ukraine, que l'on rencontre les vignobles les plus importants en termes de quantité et de qualité. On y trouve des sols très favorables à la culture de la vigne et un climat de type méditerranéen. Y sont produits des vins classiques, mais aussi d'excellents vins mutés (type madère), des vins de dessert et des vins effervescents. C'est dans cette région que se situent le domaine et la cave de Massandra.

Rares sont les personnes à ne pas connaître le nom de Yalta. En revanche, Massandra, autre lieu symbolique situé à 5 km, est bien moins connu, y compris par bon nombre d'oenophiles. C'est pourtant l'un des hauts-lieux de la production vinicole mondiale.

C'est en 1894 que, sur ordre du tsar Nicolas II, fut construit un domaine vinicole dont la vocation était de devenir le meilleur du monde. Tous les types de vins doux y furent élaborés, surtout sous l'impulsion du richissime comte russe Vorontsov. Un vin de Massandra a obtenu un Grand prix lors de l'exposition universelle de Paris en 1900. De nos jours, Massandra reste un lieu prestigieux ;  ses caves immenses recèlent un nombre impressionnant de bouteilles, dont certaines très anciennes. Sur place, des stocks importants sont connus sous le nom de 'collection Massandra'. On prétend que Staline en personne a donné des consignes pour protéger ce trésor lors de l'avancée des troupes allemandes en 1941. En 1990 a eu lieu la vente aux enchères des derniers vins du Tsar. Elle a attiré des acheteurs du monde entier.


Photo

Publié par Paul BRUNET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

83 - BANDOL

Nous recherchons plusieurs talents pour renforcer notre équipe en cuisine. Notre objectif est de proposer une cuisine 'vitalitarienne' saine avec des plats élégamment présentés. Les postes recherchés en cuisine : - 1 Sous-chef - 2 Chefs de partie Chaque produit est soigneusement travaill

Posté le 02 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

77 - SERRIS

Restaurant Nomad - Serris - 77700 Contact: guilhem.besseau@nomadrestaurant.fr Recherche un sous-chef Cuisine variée, originale et raffinée Recherche: profil expérimenté, sérieux et volontaires. https://nomadrestaurant.fr/

Posté le 01 juin 2024

Chef de partie H/F

76 - ROUEN

Travailler dans une bonne ambiance respectueuse ,bénéficier d’un 13 ieme mois,progression professionnelle possible sur différents restaurants. Cuisiner avec l’assistance technique d’un des meilleurs chefs de Normandie .A vous de choisir si vous voulez CDd ou CDI . On vous attend.

Posté le 01 juin 2024