L'augmentation des droits d'accises va impacter considérablement le marché et le prix de la bière

L'équilibre financier des brasseurs et des cafés est fortement menacé par cette décision gouvernementale. La profession se mobilise pour défendre ses intérêts et le pouvoir d'achat de ses clients.

Publié le 14 novembre 2012 à 12:24

L'augmentation des droits d'accises va avoir un impact considérable sur le prix de la bière. À ce jour, les députés ont voté des hausses de taxe variant entre 75 % et 160 %, calculées en fonction du volume alcool de la bière et du nombre d'hectolitres produit par chaque brasserie. Près de 90 % des brasseries sont concernés par l'augmentation de 160 %. Pour ces entreprises, c'est un vrai choc qui remet en cause tous les projets de développement, constate l'Association des brasseurs de France. Cette mesure devrait mécaniquement engendrer une hausse de 40 centimes en moyenne pour un demi au comptoir. Quels seront les réactions des consommateurs ? Ceux qui sont attachés à une marque feront sans doute l'effort de payer leur bière au prix affiché. Les autres risquent de changer leurs habitudes, de rechercher celle qui aura le moins augmenté, voire ne viendront plus chez vous. Il est certain que cette augmentation aura un impact sur les habitudes et les ventes. C'est une mesure injuste et maladroite qui risque de précipiter certains brasseurs ou distributeurs et l'ensemble des CHR dans la crise. Faites-le savoir auprès de votre clientèle. Rappelez-lui également que vos établissements sont de réels lieux de sociabilité qui ne doivent pas disparaître.

                                                                                     

Paroles de professionnels

Jacques Pedehontaà, La Taverne Saint Jacques à Navarrenx (64)

L'établissement de Jacques Pedehontaà se situe dans une ville étape importante sur l'un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Quinze mille pèlerins chaque année l'empruntent de Pâques à la Toussaint. La bière représente une part importante du volume des boissons vendues et du chiffre d'affaires.  Sont proposées un panel de bières classiques et Oldarki, une bière de pays.

"Ces augmentations sont dramatiques pour plusieurs raisons : c'est une catastrophe sociale, car la bière est un produit populaire et cette augmentation va toucher les classes les moins aisées. C'est une catastrophe économique pour les petites brasseries qui valorisent un produit de terroir, mais aussi pour les bistrots qui survivent dans un certain nombre de communes. Si leurs ventes baissent, ils cesseront leur activité. La bière - qui n'a de frontière ni géographique ni sociale - est toujours un moment d'échange et de convivialité. C'est à 90 % ce qu'attendent mes clients et notamment les pèlerins du monde entier. Cette boisson est irremplaçable. C'est, à terme, la perte des particularités locales et d'un art de vivre à la française."

Marc-Paul Baise, La Stub des deux étangs à Heiligenberg (67)

La Stub des deux étangs est une véritable ambassade de la bistronomie qui, à côté des vins d'Alsace, débite plus de 110 hl de bière par an. Pour les spécialistes, c'est un cas à part car l'endroit est perdu dans les sapins de la forêt alsacienne, à 60 km de Strasbourg. Elle propose en permanence un bec avec un grand classique, Météor, et deux becs tournants en fonction des opportunités, ainsi que des bières régionales comme Storig, Perle et Hirch

"C'est un scandale ! On ne s'attaque pas au vin parce qu'il représente plus de 300 000 producteurs, mais à la bière dont la capillarité en région est moindre. En Alsace, cela va faire des dégâts car, à côté des brasseurs internationaux, il y a des PME et des indépendants qui travaillent avec passion mais dans des conditions d'exploitation réellement difficiles. La bière est un produit sensible et il est étonnant qu'un gouvernement socialiste s'attaque à une boisson aussi populaire. On en ressent une profonde injustice. Les bières à forte typicité vont être le plus pénalisées. Certains brasseurs seront forcément tentés de baisser le taux d'alcool et de proposer du coup une bière insipide, totalement dénaturée. Attention mécontentement des clients : il ne faut pas oublier que le lien social se fait dans la convivialité de la bière et dans le lieu de partage qu'est le bar. Chez moi, tous les jours, je m'aperçois que la connaissance de l'autre passe par l'écoute et qu'elle peut se réaliser surtout autour d'une mousse."

 
                                                                                         


Associations bière et plat du jour : les grands classiques de l'hiver


Avec un petit salé aux lentilles, proposez une bière ambrée qui apportera des arômes de caramel, de céréales toastées et du floral épicé. Le salé de votre recette complétera en bouche la satisfaction de toutes les saveurs fondamentales. Avec un boeuf aux carottes, que vous pouvez préparer en ajoutant de la bière pour accentuer arômes et moelleux, une bière brune apportera rondeur, arômes de céréales grillées, de réglisse et d'épices. Enfin, une souris d'agneau confite s'accompagnera parfaitement d'une bière d'abbaye qui l'enveloppera de sa palette aromatique si riche et l'interpellera par son amertume équilibrée. Profitez de l'hiver pour proposer une bière d'abbaye de Noël comme Affligem de Noël.

 
                                                                                           


Objectifs bière

- Œuvrer pour une meilleure connaissance de la bière : son histoire millénaire, son élaboration avec des matières premières naturelles.

- Redonner à la bière ses lettres de noblesse tout en conservant son côté populaire, c'est-à-dire accessible à tous.

- Savoir proposer la bière à différents moments, la choisir en fonction de sa typicité et ne servir que des demis impeccables.

- Mieux présenter vos bières sur votre carte en précisant le type et le degré d'alcool.

-Tout mettre en oeuvre, bien sûr, pour éviter la consommation excessive.

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Publié par Hervé MARZIOU



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